Des auditeurs aux parcours riches, venant tous d’horizons différents, avec en commun la passion du sport et la volonté d’acquérir un socle de compétences nécessaire pour évoluer dans le milieu du sport en Afrique. Une jeunesse consciente des enjeux du sport et du business du sport pour le développement du continent.
Une marraine exceptionnelle pour cette première promotion : Amy Mbacké Thiam, championne du monde d’athlétisme et conseillère spéciale du Président de la République du Sénégal. La championne sénégalaise a souhaité "asseoir sa position et ses connaissances dans le domaine du sport afin d'être au service du sport en Afrique”, et de concourir au développement de son pays par le sport. Amy apprécie les enseignements et mises en pratique et a noté "l’innovation digitale qui a permis une continuité pédagogique pendant la pandémie de Covid-19.”
Cette promotion se révèle être panafricaine. Pour exemple, Hammon Lopez Beugré, professeur d’éducation physique et sportive, est ivoirien. Depuis plusieurs années, il exerce à l’Office national des Sports (ONS) comme gestionnaire d’infrastructures sportives à Abidjan.
"Ce MBA donne une autre image du milieu sportif africain. Nos enseignants sont des "pointures" dans leur domaine et des véritables atouts pour le sport africain”. Il a particulièrement apprécié les modules “événementiel du Sport” et “gestion d’événements sportifs” qui trouvent en lui un écho particulier et lui permettent d’appliquer les enseignements à sa propre pratique professionnelle.
Rick Gismond Bickindou, sénégalo-congolais, actuellement gestionnaire de portefeuille clients au sein de Adila SA, a, quant à lui, toujours voulu embrasser une carrière dans le sport. C’est cet objectif qui l’a fait rejoindre le MBA Management du Sport : "J’ai choisi ce MBA en Management du Sport pour la professionnalisation qu'il apporte, avec en ligne de mire les Jeux Olympiques de la Jeunesse qui auront lieu à Dakar en 2022, et aussi pour apprendre à se constituer des réseaux professionnels.”
Ce qu’il retient de cette 1re année ? “Les intervenants de qualité, spécialistes dans leur domaine mais aussi les mises en situation et ces cas concrets d'entreprises qui nous apprennent à prendre la parole de manière professionnelle et efficace. À l’issue de cette formation, j’aspire à occuper un poste dans la communication et la commercialisation du sport.”
Maureen Rosita Ojong Ebob Besong, est le second visage féminin de la promotion. Originaire du Cameroun et ayant grandi également au Gabon, Maureen est actuellement directrice de programme au sein de l’organisation internationale SEED Project, basée à Thiès au Sénégal, dont la mission est l’éducation des jeunes par le sport. Elle-même athlète durant son adolescence, “c’est une véritable bénédiction de pouvoir combiner passion et métier. Le sport est un “way of life”, un outil puissant, universel et inspirant pour la jeunesse, capable d’impulser des changements et un développement durable en Afrique. Ce MBA me donne la chance d’apprendre et de pouvoir appliquer directement ces connaissances dans mon quotidien professionnel d’éducateur sportif et de leader. Cette formation dispense aux jeunes africains passionnés de sport les connaissances et compétences nécessaires pour espérer une carrière dans ce domaine et sur le continent.”
Agent administratif à la piscine olympique nationale à Dakar, coach sportif, et déjà titulaire d’un master en Sport performance (université de Besançon en France), Alioune Aidara Dieng a choisi le MBA en Management du Sport à l’ISM pour compléter sa formation. Il découvre une formation riche d’enseignements et a tout particulièrement apprécié les modules “sport et médias” et “sport et communication”, “Les relations presse et la rédaction du communiqué s’avèrent incontournables dans la présentation et la réussite d’un événement” témoigne t-il. Par ailleurs, la dynamique du groupe même en période de Covid-19 et de cours à distance, l’a motivé pour suivre sa formation dans les meilleures conditions et préparer son futur… dans le sport bien sûr, et “pourquoi pas dans le business du sport” !
Mouhamad Diouf, le benjamin de la promo, a d’abord suivi une licence en gestion option RH à l’ISM avant d’intégrer le MBA, est passionné de sport et notamment de football qu’il pratique depuis son plus jeune âge. Cette formation à Dakar constitue pour Mouhamad une véritable opportunité, et lui permet de rester étudier au Sénégal : "Lors de la cérémonie de remise des diplômes j'étais extrêmement content lorsque j'ai entendu parler de management du sport à l’ISM. J'ai toujours voulu faire du sport dans ma vie mais je devais étudier d'abord. Et maintenant qu’il y a du sport dans les études je me suis dis cette formation était pour moi. D'autant plus que j'avais fait une pré-inscription pour suivre la formation à l’ESG Paris.”
Un étudiant satisfait par le programme: “Le cours qui m'a le plus impressionné était celui sur les équipementiers sportifs. Leur rôle dans le sport est tout simplement énorme dans le monde du sport et j’ai compris tout cela grâce à une très bonne explication du professeur et aux supports photos et vidéos”. Des enseignements qui lui permettent de dessiner d’ores et déjà son projet professionnel : organisateur d’événements sportifs.
À travers ces différents parcours, il est évident que cette formation suscite beaucoup d’enthousiasme de la part de ses auditeurs, et plus largement elle est synonyme d’espoir pour le continent et la jeunesse africaine, pour laquelle le sport est un des vecteurs clés du développement !