Des valeurs féminines !
En effet à deux jours de la journée internationale qui leur est consacrée ce 8 mars, l’SM met ses femmes à l'honneur. Nous vous proposons cinq femmes totalement investies et engagées dans leur passion : Evelyne Konnigui Dasilva, Aïssata Tall, Amandine Bebi, Mame Bineta Samb Diouf et Aminata Mbaye Gueye.
Elles respirent l’optimisme, elles ont des idées et des valeurs, croient en l’avenir et en la puissance immense de l’audace et du courage… Faites connaissance (si ce n’est déjà fait) avec :
Evelyne Konnigui Dasilva, directrice du Développement,
À l’ISM je gère et accompagne mon équipe dans l’atteinte des objectifs commerciaux fixés par le Groupe. Nous sommes la porte d’entrée à l’ISM, de l’accueil orientation à l’inscription, je manage toute cette chaîne : accueil, phoning, admission, prospection terrain, mise en place d’outils...Je préfère le terme « leader » à celui de « manager ». On parle de plus en plus du leadership féminin et mon défi personnel est de partager mon expérience, mon expertise avec toute mon équipe dans le but de les aider à exploiter au maximum leur potentiel et ce, au profit du Groupe ISM. Notre mission d’atteinte des objectifs n’est souvent pas facile, mais ensemble, dans un fort esprit d’équipe, tout est possible.”
Aïssata Tall, directrice du Contrôle de Gestion,
"Je mets en place les outils de gestion et de contrôle les plus appropriés pour un suivi pertinent des résultats face aux objectifs du groupe. Mon rôle consiste également à accompagner les directeurs dans la bonne gestion de leur institut ou département, qu’il s’agissent de leurs responsabilités au quotidien et jusqu’au lancement de nouveaux programmes de formation. C’est un honneur et une fierté d'avoir cette lourde responsabilité au sein de l'une des plus grandes écoles du continent africain. Une expérience très riche présentant de nombreux challenges stimulants au quotidien mais aussi une belle rencontre de cultures diverses. Et la question du genre ne rentre jamais dans mon équation professionnelle ! ”
Amandine Bebi, conseillère exécutive, directrice de la Communication et des Relations Extérieures,
"Ma mission à l’ISM est passionnante, il s’agit à la fois de mettre en place une stratégie marketing efficace, avec des process bien huilés, et en tant que manager j’apprends beaucoup, dans un contexte nouveau, qui demande souplesse et adaptation. Par ailleurs, j’ai la chance de rencontrer des personnes incroyables, parmi lesquelles des étudiants très prometteurs, des entrepreneurs innovants et des professionnels très investis ! Je suis fière d’évoluer dans une organisation qui laisse leur juste place aux femmes dans les fonctions de direction notamment. À l’ISM, que tu sois une femme ou un homme, il est davantage question de compétences que de genre, et je mets tout en oeuvre pour démontrer que mon équipe (majoritairement féminine) et moi sommes performants !”
Bineta Samb Diouf, directrice des Ressources humaines,
"En tant que DRH du Groupe ISM, je suis garante de la gestion du personnel, ce qui signifie être responsable de la mise en place des procédures Ressources Humaines (RH) et veiller à leur application. Mes missions consistent également à conduire un dialogue social fructueux dans le Groupe et développer la confiance pour un environnement sain et cordial. Je suis très fière d'appartenir à la famille ISM, j’affirme juste que le management n'est pas une question de genre mais seulement un facteur clé de succès donc je dirais qu'en tant que manager, le plaisir sera de participer à l'efficience et au développement de ISM en y apportant ma touche féminine dans les RH.”
Aminata Mbaye Gueye, directrice Administrative et Financière,
"J’ai pour mission d’assurer l’équilibre stratégique, financier et juridique de l’ISM, c’est-à-dire assurer un bon flux des processus dans le but de garantir un bon contrôle interne ou encore garantir la rentabilité et la solvabilité de l’entreprise. Pour moi un manager doit être autonome, rigoureux et doit savoir prendre des initiatives et développer un leadership en lui. Aujourd’hui nous avons tous constaté que les femmes sont très écoutées au sein des instances de prise de décisions. Nous avons un style de management très ouvert et participatif qui nous permet de parler de choses qui fâchent mais qui vont dans le sens de la résolution rapide des difficultés et par ricochet dans l’atteinte des objectifs.”
À tous les niveaux de responsabilités, les femmes contribuent à faire de l’ISM un établissement qui rayonne sur le continent !