Astou Niang est une jeune sénégalaise de 31 ans passionnée par le marketing digital. Après avoir obtenu son baccalauréat en 2012 à Saint-Louis, elle a intégré un Bachelor de Gestion option Management International à l’ISM. Puis en 2015, durant sa 3e année de Licence elle a décroché une préinscription en master marketing digital à l’université de Laval au canada, dans le cadre de l’accord d’échange académique avec le Groupe ISM. Portrait.

Animée d’une forte motivation à vouloir prendre son avenir en main, "j’ai décidé d’entamer une aventure entrepreneuriale. Avec mes économies et mes compétences en gestion acquises à l’ISM, partant de la qualité des interactions avec mes collaborateurs, mon équipe mais aussi mes clients jusqu’aux bases techniques de suivi de mon activité, j’ai su piloter mon business. Aujourd’hui je suis aussi actionnaire et employée à plein temps au sein d’une entreprise évoluant dans un secteur de la parfumerie qui me passionne.”

C’est en 2018 qu’elle a lancé sur Facebook une boutique en ligne -Lineshop- qui a connu un franc succès. Parallèlement, elle est actionnaire et responsable commerciale chez Planète des Parfums -une entreprise familiale de parfums, deux activités qu’elle mène de front. Son métier consiste à développer le business à travers des partenariats, ”j’aide à conclure avec des revendeurs à grand potentiel et aussi en boostant les ventes à travers le réseau des commerciaux que je chapote. En outre je coordonne la communication web de la parfumerie ainsi que la gestion des relations avec les influenceurs.” Astou a lancé sa boutique pendant ses études, “je remportais divers marchés et m‘occupais de fournir différents articles à des clients. La satisfaction grandissante de mon réseau a vite propulsé mes ventes et m’a permis de voyager à travers l’Afrique à la recherche des meilleurs produits (Mauritanie, Mali et Maroc).”

Pour conclure, "La formation à l’ISM ne produit pas que des salariés, elle permet de pouvoir créer, à partir d’un projet personnel, une petite entreprise et ainsi contribuer à la résorption du taux de chômage. Les lauréats de cette formation ont acquis une base de gestion assez solide leur permettant d’être entreprenant. Ce cycle m’a tout appris et m’a permis de devenir quelqu’un”, apprécie t-elle.

 

Astou niang