Rose Dieng, un parcours scientifique exceptionnel
À la suite d’études primaires et secondaires très brillantes, Rose Dieng fit un parcours brillant au lycée Van Vollenhoven, l’un des meilleurs établissements de Dakar à l’époque.
En 1972, elle obtint le premier prix au Concours général sénégalais en mathématiques, en français, en latin, et le deuxième en grec. Et en 1973, elle réussit le baccalauréat scientifique avec la mention Très bien et les félicitations du jury.
Grâce à une bourse de coopération, Rose Dieng, intègre une classe préparatoire de mathématiques supérieures (Maths sup) en France. Et en 1976, à vingt ans, elle devint la première femme africaine admise à l’École Polytechnique (France). Rose Dieng a obtenu également un diplôme d’ingénieur de l’École Nationale Supérieure des Télécommunications, puis soutenu une thèse en informatique à l’université Paris-Sud. En 1985, elle intègre l’INRIA, Institut national de recherche en intelligence artificielle.
Elle publia de nombreux ouvrages relatifs à son domaine de recherche : les systèmes d’acquisition, de gestion et de partage des connaissances.