Cette rencontre, tenue au sein de l’ISM, a réuni différents partenaires notamment : l’OQSF, la BCEAO, 3FPT, le PSEJ, Orange Finance, CGF Bourse, Baobab, la DER/FJ et la BHS.
L’ambition de la conférence était de :
- développer l’esprit d’entreprise chez les jeunes qui "est de plus en plus reconnu comme une stratégie efficiente pour libérer le potentiel productif et innovant des jeunes et joue à cet égard, un rôle déterminant dans la réduction de la pauvreté, le renforcement de l’inclusion financière et sociale” souligne M. Momar Diop, président du Conseil d’orientation de l’OQSF ;
- favoriser un cadre pédagogique d’échanges entre l’OQSF et les étudiants du Groupe ISM en vue de renforcer la culture financière des jeunes et de réduire ainsi les barrières à l’inclusion financière ;
- faire connaître les différents produits et services offerts par les opérateurs financiers (banques, SFD, Assurances, Bourse, etc.) destinés spécifiquement au segment jeunes et saisir les opportunités d’être financièrement inclus.
La session était ponctuée de panels animés par des experts et de témoignages d’étudiants sur leurs projets entrepreneuriaux. À l’issue de la rencontre, ces jeunes apprenants :
- connaissent mieux l’importance de l’esprit entrepreneurial comme moyen alternatif à l’employabilité ;
- sont sensibilisés sur les opportunités de l’utilisation des services financiers ;
- ont acquis une meilleure compréhension de la cartographie des produits et services offerts par les opérateurs.
Pour conclure, "l’esprit entrepreneurial se résume donc à trois mots : Ambition, Volontarisme et Espoir” déclare M. Habib Ndao, secrétaire exécutif de l’OQSF.