Le cœur de la vie associative du Groupe ISM
Education & culture, un parcours riche et engagé !
Sandrine, franco-sénégalaise, a d’abord exercé une quinzaine d’année comme coordinatrice de programme au sein d’ONG, dont Enda Graf Sahel, et dans des entreprises à vocation sociale comme Proplast Industrie.
Et comme, pour elle “la culture et l’éducation sont les principaux leviers de développement”, c’est tout naturellement qu’elle mène également des activités dans le secteur artistique et culturel. Sandrine a rejoint le Groupe ISM il y a 5 ans, à la fois pour y enseigner la sociologie, mais aussi pour assurer, avec Saliou Sarr, la coordination de la Soft Skills Academy, “un laboratoire du changement au sein duquel, par le biais d'enseignements en développement personnel et d'engagement pour des causes associatives, les étudiants testent leur compétences douces - “les soft Skills" autrement dit leur savoir être”, précise-t-elle.
Son rôle : faire “grandir” les étudiants
Sandrine explique ses missions quotidiennes : “Mon rôle en tant que coordinatrice est de conceptualiser, d'évaluer et d'adapter l'ingénierie de programme aux contextes de vie et d'enseignement des étudiants, d'animer les séances en développement personnel (individuels et collectifs), de coacher les clubs dans la mise en place des actions de terrain sur les différents mois d'engagement de l'année académique (Mois de l'Humanitaire, de l'Environnement, du Sport, de la Créativité et de l'entreprenariat). Il s’agit avant tout de mettre l’Humain au coeur de nos pratiques professionnelles et de nos savoirs.”
L’année académique et les activités de la Soft Skills Academy sont rythmées par un fil rouge, cette année le “Vivre Ensemble”, thème qui va irriguer les activités, enseignements et actions de terrain. Par le biais de la SSA et de ses enseignements d'ouverture l'ISM permet aux étudiants de se découvrir et d'appréhender différemment les enseignements dans une perspective de construction de leur projet professionnel .
Afin de poursuivre la réflexion, c’est désormais le “Vivre ensemble à distance” qui est interrogé. Sandrine retrouve les étudiants chaque mercredi à 20h pour débattre et échanger en live sur l’instagram de la Soft Skills Academy.