Un échange en Corée du Sud, une expérience décisive
“J’ai intégré le Groupe ISM grâce à son programme d’excellence pour les bacheliers. J’avais besoin d’une formation qui n’allait pas non seulement me permettre d’avoir une tête bien faite mais aussi qui allait me permettre de développer un savoir-être, une ouverture d’esprit et un environnement où j’aurais la chance de côtoyer la diversité culturelle dans toute sa beauté, sa richesse et sa splendeur. Et cela a été possible grâce à mon implication au sein de l’Université du Savoir-Être du Groupe ISM.”
Après l’obtention de son baccalauréat, Safiatou a choisi de suivre une licence en science Politique et Relations internationales, avec la volonté de s’engager dans les affaires de la cité et d’impacter positivement son environnement.
“Je garde de très bons souvenirs de mon séjour d’études, en programme d’échange, à Sookmyung Women’s University, à Séoul en Corée du Sud. Un endroit où l’on valorise la justice sociale et où chaque étudiant contribuera au développement humain, économique, sociale et politique de son pays. Ce fût un honneur d’y étudier durant une année, riche en émotions et en expériences, et d’y apprendre la langue coréenne. Beaucoup de personnes ne connaissent pas l’éventail d’opportunités que peut offrir la Corée du Sud. J’ai eu la chance d’être un ambassadeur au sein de la « Korean International Student’s Support Association » où je participais à la diffusion et la préservation de la culture coréenne et de la culture sénégalaise et malienne tout en intégrant la campagne « One Dream/One Korea ». J’ai également été bénévole au sein de la « Seoul International Women’s Association » et ai été choisie pour participer à la Conférence Internationale portant la question de la réunification de la Corée en compagnie du Secrétaire général de National Unification Advisory Council (NUAC) et de l’UN HABITAT sans oublier les nombreuses conférences comme celle organisée à la « Songdo Convensia » portant sur les objectifs de la société internationale et considérant la technologie comme outil de développement. Cela m’a aussi permis de voyager à travers la Corée du Sud et de découvrir le Vietnam.”
Son mantra : les principes du Bonsaï People
La suite ? Safiatou souhaite s’investir dans la lutte pour l’Equité et l’égalité du Genre (question qu’elle a creusée à l’occasion de son mémoire de licence) et de participer au développement de l’Afrique. son moteur quotidien est l’application du Bonheur National Brut (Bonsaï People de Muhammad Yunus) qui repose sur quatre grands principes : croissance et développement économique, conservation de la culture, sauvegarde de l’environnement et gouvernance responsable.
Assurément Safiatou est empreinte de la sagesse asiatique !