Djiby Diagne, un expert au service du développement africain
Djiby Diagne est spécialiste en analyse économique et financière et en gestion de projets, spécialisé dans les questions de développement en Afrique subsaharienne. Il dirige le département de suivi de l’exécution des projets phares au sein du Bureau Opérationnel de Suivi du Plan Sénégal Emergent (PSE), au sein de la Présidence de la République du Sénégal. Avant de retourner dans son pays d'origine en 2013, il a occupé divers postes d'économiste et d'analyste financier à Paris et à Londres, se concentrant sur la structuration et le financement de projets en Afrique.
Cette idée de projet, Casamango, est née lors de son retour au Sénégal en 2013. Lors d’un séjour en Casamance, en juillet 2013, le mois phare de la production de mangue, il a été choqué par l’abondance de la disponibilité des mangues dans cette zone et surtout le fait que la majorité de la production pourrissait sur place. Il a gardé cette idée en tête jusqu’en 2016 et a démarré la structuration du projet dans le cadre du programme LeAD Campus (programme de leadership africain développé par l’AFD, Groupe ISM, Sciences Po Paris Executive Education et University of Cape Town en Afrique du Sud).
“Notre ambition est de faire de Casamango le premier agrégateur et exportateur de fruits frais et transformés au Sénégal, avec 5 000 tonnes par an. À travers le modèle de ‘contract farming’ déployé, nous allons intégrer 2 000 petits producteurs en Casamance dans ce schéma et contribuer à les sortir de la pauvreté. Chacun ayant en moyenne 15 dépendants, ce sont 30 000 personnes qui verront leurs conditions de vie améliorées significativement grâce à Casamango.”
Une entreprise en plein essor
Le projet a été lancé officiellement au mois de juin 2018 avec une offre de produits diversifiée, comprenant mangues fraîches, papayes, bananes, agrumes (orange, citron) et d’autres fruits locaux (madd, ditax...).
Au cours du 2e semestre 2018, plus de 140 tonnes de fruits frais triés selon les meilleurs pratiques ont été récoltés et distribués. 10 emplois permanents ont été créés, et plus de 130 producteurs sont déjà engagés contractuellement avec Casamango. Les revenus générés à travers la vente de mangues par les producteurs pendant la campagne ont été multipliés par 3, ce qui démontre déjà un fort impact social mesurable.
Le Groupe ISM a accompagné Casamango dès septembre 2018 via des campagnes de marketing direct menées par les étudiants pour “l’opération séduction Banane de Casamance”, puis pour développer le marché dakarois lors du Dakar Famers Market (marché de producteurs locaux).
Tourné vers le développement du Sénégal et de ses ressources, c’est donc naturellement que le Groupe ISM poursuit et enrichit la collaboration avec Casamango. Un partenariat qui augure de beaux projets autour de l’agrobusiness durable, avec notamment les étudiants de la nouvelle licence en Management des organisation agricoles et agroalimentaires. Des étudiants qui ont déjà convaincu Djiby Diagne : “Vous avez cet esprit entrepreneurial, et c’est ce dont ont besoin les entreprises sénégalaises et africaines.”