57 écoles de pays francophones d’Afrique subsaharienne et d’Afrique du Nord ont été sollicités. L’analyse porte sur les critères suivants : l’attractivité et la sélectivité des écoles, leur ouverture à l’international, la qualité de la pédagogie (avec prise en compte de la dimension “recherche”) et les liens avec les entreprises.
Le Groupe ISM conserve donc ses 4 étoiles au Palmarès 2020, et assoit sa position de business school leader au Sénégal et en Afrique de l’Ouest.
Jeune Afrique a souligné l’ambition panafricaine du Groupe ISM, sa capacité d’innovation, notamment au niveau des programmes, renforcée par l’arrivée de Omar Thiam à la tête de l’Ecole de Management et de la Recherche en 2019. En plus de l’excellence pédagogique et de la professionnalisation, c’est aussi le service aux étudiants qui a été valorisé, et notamment l’ouverture offerte par la Soft Skills Academy.
Jeune Afrique a aussi évalué la capacité des écoles à mettre en place rapidement les enseignements à distance et la continuité pédagogique, point sur lequel le Groupe ISM a été exemplaire.