« Mandela, un long chemin vers la liberté »
Après la projection du film sur la vie de Madiba « Mandela, un long chemin vers la liberté » (Justin Chadwick, 2013), le public a pu profiter d’une exposition préparée par les étudiants. Les artistes en herbe ont composé pour l’occasion des œuvres remarquables : ils ont su incarner le grand homme et retracer sa vie à travers des tableaux, photos et dessins.
Une table-ronde autour de la thématique « L’Afrique que nous voulons » a ensuite réuni des acteurs et penseurs de l’Afrique d’aujourd’hui : Rokhaya Solange Ndir rResponsable des relations avec l’écosystème numérique à Sonatel et Vice-présidente du Festic), Ardo Ba (représentant de l’Afrique des idées), Papa Massamba Ndiaye (directeur national de I Am Africa et CEO, Founder de M Ndiaye Group), Dr Gilles Yabi (président et fondateur du Think Tank Wathi), et Samuel Faye (directeur du Madiba Leadership Institute).
Les échanges ont soulevés des questions cruciales pour le continent et chères à Madiba, auxquelles les panélistes ont tenté d’apporter des réponses et/ou solutions, par exemple le rappel des vertus nécessaires au sous bassement de l’évolution de toute nation par le Dr Yabi ou l’intervention sur l’importance du sentiment d’appartenance et de reconnaissance de tout individu à sa terre d’origine afin de pouvoir concevoir des idées rationnelles et en symbiose à l’environnement donné, les échanges étaient des plus productifs. Rokhaya Solange Ndir a quant à elle mis l’accent sur le rôle crucial du leadership féminin et le respect de la touche progressiste des femmes noires dans la société africaine contemporaine.