Après Paris, IESA art&culture lance un incubateur à Dakar avec le Groupe ISM, pourquoi ce projet ? Quel intérêt pour les porteurs de projet d'intégrer cet incubateur ?
“L’IESA arts&culture porte une attention particulière aux évolutions des métiers notamment dûes aux innovations technologiques et numériques ainsi qu’à la mise en place d’un cadre d’étude international. C’est dans ce cadre, il a créé trois centres de recherche appliquée avec quatre départements internationaux : Afrique, Amérique latine, Asie et Europe. Ils soutiennent et encouragent les cultures contemporaines, l’identification des métiers et compétences du secteur culturel, le développement des innovations numériques en médiations culturelle et pédagogique. Ils travaillent assurément en étroite collaboration avec IESA Incub’, l'accélérateur d'entrepreneuriat culturel lancé à Paris en janvier 2018.
Le partenariat avec le Groupe ISM mais également la place du Sénégal dans la production et la diffusion culturelle (art contemporain, musique, cinéma…) ont poussé l’IESA arts&culture et son département Afrique à développer des actions plus structurées (formations, partenariats, incubation) qui ont débutées durant l’année universitaire 2017-2018. Des premières formations sous forme de spécialisation au sein des cursus du Madiba Leadership Institute ont ainsi déjà été mises en place.
L’IESA a également pris en considération le souhait de jeunes sénégalais de se former à ses métiers sans pouvoir pour autant venir le faire en France pour des problèmes de visas ou de finances. Il souhaite également que les formations développées à Dakar ainsi que l’Incubateur puissent rayonner dans toute l’Afrique francophone de l’Ouest.
Les objectifs de ce projet est d’accompagner la professionnalisation et le dynamisme créatif du Sénégal et des pays de la sous région dans les secteurs du marché de l’art et de la culture.
En s’appuyant sur la renommée et l’infrastructure du Groupe ISM et en créant un incubateur au sein de celui-ci, l’IESA arts&culture, en partenariat avec les acteurs locaux et particulièrement le ministère des Affaires culturelles du Sénégal, souhaite mettre en place :
- Des formations professionnelles permettant la professionnalisation des professionnels du secteur culturel déjà actifs et pour certains autodidactes ;
- Des formations initiales professionnalisantes de niveau III, II et I permettant de structurer l’emploi culturel ;
- Développer des grilles de compétences et des définitions de métiers adaptées aux problématiques du secteur culturel local, régional et international ;
- Mettre en place une structure d’accompagnement et d’accélération des startups culturelles, en partenariat avec les secteurs de la culture et du digital afin de promouvoir l’entrepreneuriat et l’intrapreneuriat culturel.
L’ensemble des formations sont mises en place au sein du Madiba Leadership Institute, école à la dimension panafricaine du Groupe ISM. Elles sont construites pour les formations initiales et pour les formations professionnelles de niveau I sur les modèles académiques (nombre d’heures et rythme) des formations de l’ISM avec la possibilité pour les étudiants de venir suivre un semestre ou une année de cours à Paris.
L’Incubateur, en partenariat avec l’ensemble du Groupe ISM et particulièrement son école d’ingénieurs, reprend les mêmes process d’accompagnement que l’incubateur parisien (accompagnement juridique, en communication numérique, en création de budget et de levée de fonds) avec également une formation de 3 mois en gestion de projets culturels innovants.”
Quelles sont les start-ups qui ont réussi leur lancement grâce à IESA Incub’?
“Les 4 startups incubées à Paris” sont :
- Arts Design Africa qui est une galerie en ligne et nomade dédiée aux œuvres contemporaines africaines ou d’inspirations africaines
- Musée des nuages qui valorise des expériences artistiques et environnementales
En savoir plus
- Atoa Life qui est une marketplace phygitale entièrement dédiée au design éco-friendly
- Oystr qui est une plateforme de référence pour préparer et vivre sur place la culture locale. Elle propose des lieux sélectionnés selon des critères culturels.