Théme:Ressources energétiques (pétrole, gaz...): enjeux, défis et perspectives en Afrique.
Suite à l’invention de l’Ukraine par la Russie, le monde fait face à une crise énergétique sans précédent qui a eu de nombreuses conséquences dans tous les secteurs d’activité. En effet, les prix ont flambé au niveau international et cette hausse n’a épargné aucun pays. Le prix du gaz naturel a été multiplié par près de cinq depuis l'été 2020. La Russie a réduit de plus de 80 % l'approvisionnement en gaz naturel des pays de l'Union européenne (UE) en raison de leur opposition à l'invasion, ce qui a entraîné une surenchère de l'approvisionnement en gaz dans le monde.
Le prix du pétrole, troisième grande source d'énergie fossile, a également augmenté, car les pays membres de l'UE, ainsi que des pays comme le Royaume-Uni et les États-Unis, ont interdit les achats de pétrole russe. Selon l'AIE, la crise énergétique de cette année est pire que les chocs pétroliers des années 1970, car elle concerne non seulement le pétrole, mais aussi le gaz naturel et le charbon. Cette crise a aussi affecté les importations et les exportations au niveau mondial.
Face aux événements actuels, aux incertitudes dans le monde et aux changements en cours causés par cette crise, il est impératif que les pays africains producteurs d’énergie (pétrole et/ou gaz) dont le Sénégal fera partie, tirent parti des opportunités que leur offrent ces énergies. Ce présent symposium vise à fournir une plate-forme de dialogue entre les dirigeants de l’écosystème du secteur des énergies pétrolières et gazières pour évaluer la réponse du secteur face à la crise.
Chaque panel durera 2h avec des experts aux profils variés et complémentaires. Les participants auront la possibilité de poser des questions. Le symposium présente une excellente combinaison d’enseignants-chercheurs et d'experts en énergie du continent africain et d’ailleurs pour partager leurs points de vue à travers des présentations interactives d'études de cas. Il fournira aux participants les stratégies appropriées pour agir de manière proactive afin de rester à un niveau performant de leur activité.
Président du comité scientifique :
Pr Serge SIMEN, agrégé des universités en Sciences de Gestion – UCAD
Chronogramme:
Ceremonie d'ouverture: 09h
Panel 1: 9h30 - 11h30
Les enjeux du secteur énergétique dans le développement économique des pays africains producteurs d’énergies (pétrole et gaz)
Sous-thème 1 : Crises énergétiques mondiales : quelles économies pour les pays africains producteurs d’énergies (pétrole et gaz) ?
Sous-thème 2 : Le développement de la chaîne de valeur de l’industrie pétrolière et gazière : défis et perspectives
Sous-thème 3 : Energies extractives et crises mondiales : Enjeux et opportunités pour le Sénégal
Panel 2: 11H45 - 13H45
Ressources minérales (pétrole & gaz) et fiscalité au Sénégal
Sous-thème 1 : Le cadre institutionnel et légal du secteur pétrolier et gazier au Sénégal
Sous-thème 2 : Transparence fiscale et ressources pétrolières et gazières au Sénégal
Sous-thème 3 : Gestion des revenus tirés des ressources naturelles : entre volatilité et non-durabilité
Panel 3: 14h - 16h
Ressources minérales (pétrole & gaz) et RSE
Sous-thème 1 : Industrie pétrolière et développement durable
Sous-thème 2 : Exploitation pétrolière et enjeux maritimes
Sous-thème 3 : Gestion des projets dans le secteur PGE
Pour y participer, inscrivez-vous sur le lien suivant: https://www.groupeism.sn/webinar
Contacts et Informations:
Awa THIOM KEBE
Assistante Administrative
Relai Communication & Qualité
+221 77 642 22 52