Pr Souleymane Bachir DIAGNE, une fierté pour le continent africain !
Le philosophe Souleymane est professeur de français à l’université de Columbia et un spécialiste de l’histoire des sciences et de la philosophie islamique. Ce dernier fait partie du cénacle des "50 penseurs de notre temps" sélectionné par Le Nouvel Observateur.
Admis en classes préparatoires hypokhâgne au lycée Louis-le-Grand de Paris, il effectue parallèlement une maîtrise de philosophie à la Sorbonne.
Reçu à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm où il est élève de Louis Althusser et Jacques Derrida, il devient agrégé de philosophie en 1978. Après avoir soutenu en 1982 une thèse de doctorat de troisième cycle de mathématiques, il effectue en 1988 une thèse de doctorat d’état sur le thème "Philosophie symbolique et algèbre de logique : les lois de la pensée de Georges Boole ".
De 1993 à 1999, Pr. Souleymane Bachir est nommé conseiller pour l’éducation et la culture. Enseignant émérite, il enseigne dès 1982 la logique, l’épistémologie et la philosophie islamique à l’Université de Dakar, puis au sein de l’Université Northwestern d’Evanston (Illinois), avant d’intégrer la prestigieuse université de Columbia.
Auteur de nombreux ouvrages touchant les domaines de l’histoire, la logique et la philosophie, particulièrement en Afrique et dans le monde islamique, il publie en janvier 2014 "Comment philosopher en Islam ?" Illustre Penseur, Pr. Souleymane Bachir aime aussi "gratter" de la guitare, dit-il et apprécie le rock : « Il faut faire place dans sa vie à la musique, aux occasions de se réjouir qu’elle donne lorsqu’elle est entrainante, à celles de méditer lorsqu’elle est grave ou languissante ».