Cosmogonies africaines et conscience environnementale !
Tout au long du mois Humanitaire dernier, nous nous sommes interrogés sur ce qui fait de nous des humains en travaillant particulièrement sur le lien à soi et à l’autre.
“Pour ce mois Environnement il s’agira de questionner notre lien au vivant. Pour ce faire nous irons au cœur de nos Cosmogonies Africaines à la recherche de ces mythes fondateurs qui replaçaient l’Homme au cœur de son Environnement”, éclaircit Sandrine. Aujourd’hui, touché de plein fouet par les changements climatiques, notre Humanité doit en effet repenser sa place et son mode d’action qui détériore de plus en plus les écosystèmes vivants dont elle même fait partie, au risque de disparaitre. L’Homme de plus en plus « virtuel » évoluant dans un monde digitalisant doit se replonger dans le « réel » pour renouer avec le monde vivant.
Au programme : des ateliers et panels, visites des musées de l’IFAN et des Civilisations noires et la mise en place des expositions au laboratoire de la conduite du changement afin de permettre aux diasporas africaines, présentes au sein du Groupe ISM, de présenter les éléments de conscience environnementale au cœur de leurs cosmogonies et imaginaires.