Parrain de la promotion : Kofi Annan un homme de paix !
Kofi Atta Annan est né le 8 avril 1938 à Kumasi au Ghana. Il étudie le droit privé à l'université de science et de technologie de Kumasi. Celui-ci obtient son Baccalauréat d'Economie au Macalester College aux États-Unis en 1961.
En 1962, il entre à l'Institut de hautes études internationales de l'université de Genève en Suisse.
Kofi Annan commence à travailler pour l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 1962 comme fonctionnaire d'administration et du budget.
Entre 1971 et 1972, il obtient sa Maitrise en Sciences de Gestion au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Depuis, il a été en poste à la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique, à Addis-Abeba en Éthiopie, à la Force d'urgence des Nations Unies (FUNU II) à Ismailia en Égypte, au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés à Genève.
De 1987 à 1990, il est affecté au siège des Nations Unies à New York, comme sous-secrétaire général à la gestion des ressources humaines et coordonnateur des Nations Unies pour les questions de sécurité. En 1993, il est promu sous-secrétaire général de Boutros Boutros-Ghali.
Le 1er janvier 1997, il entame son 1er mandat de secrétaire général de l'ONU jusqu'en 2006. Il a reçu le prix Nobel de la paix le 10 décembre 2001.
Kofi Annan est nommé, le 14 juin 2007, à la tête de l'Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA). En octobre 2007, il devient le nouveau président de la Fondation de soutien à l'Organisation mondiale contre la torture, la plus importante coalition internationale d'ONG actives dans la protection des droits de l'homme dans le monde.
En février 2012, lui-même est nommé émissaire conjoint de l'ONU et la Ligue arabe sur la crise en Syrie et propose un plan de paix pour la Syrie, avant d’abandonner quelques mois plus tard devant les multiples difficultés.
Ainsi, M. Annan a, au cours de sa carrière, tenté d’accomplir beaucoup pour la paix dans le monde et la lutte contre la pauvreté. Il reste le secrétaire général de l’ONU le plus charismatique et apprécié à ce jour, par son engagement, et par sa conscience morale au service du multilatéralisme. Il a eu le mérite de faire revenir l’ONU sur le devant de la scène, organisation souvent trop marginalisée ou court-circuitée, alors qu’elle est l’instance internationale la plus universelle et démocratique de la planète.
Kofi Annan est décédé le 18 août 2018 à Berne (Suisse) à l'âge de 80 ans.