Miss challenge !
“Je suis passionnée de chiffres, de ce qui touche à l’économie, à l’entrepreneuriat féminin, mais aussi à la mode. J’aime les défis et découvrir de nouvelles choses” déclare Cathy.
➔ En 2017, elle a participé, en binôme, au NASA Space Apps Challenge, un concours international se déroulant sur une période de 48 heures dans des villes du monde entier. Ce challenge est centré sur la résolution collaborative de problèmes dans le but de créer des solutions open source pertinentes et répondre aux besoins mondiaux, applicables à la fois à la vie sur Terre et à la vie dans l'espace. Son équipe est classée 1re au niveau national et représente le Sénégal à l’international ;
➔ En 2018, elle a concouru au Study of the U.S. Institutes (SUSIs) for Student Leaders, organisé par l’ambassade des États-Unis au Sénégal, qui est un programme académique intensif à court terme dont l’objectif est de fournir à un groupe d’étudiants leaders de premier cycle venant de cinq pays d’Afrique, une compréhension plus profonde des États-Unis tout en renforçant leurs compétences en leadership et en entreprenariat.Avec trois autres étudiants, ils ont représenté le Sénégal aux États-Unis, auprès de quatre autres pays d’Afrique : Ghana, Nigéria, Cameroun et Mali ;
➔ En Août dernier, elle a pris part au Susi follow-on workshop qui s’est tenu au Ghana, où il était question de présenter les projets préalablement développés aux USA, devant des business angels afin de bénéficier d’un financement ce qui lui a valu la 5e place sur un total de 18 projets !
Valeur travail et détermination
“Grâce à cette formation, je peux toujours participer aux concours liés à la technologie, à l’informatique et surtout à l'entrepreneuriat” souligne-t-elle.
Et d’ajouter : “Depuis mon retour des Etats-Unis, avec un groupe d’amis, on travaille sur une association (SAGE Sénégal) visant l’implication des jeunes dans l’entrepreneuriat en les accompagnant dans la réalisation de leur projet. Il s’agit de valoriser leur créativité et d’exploiter leur potentiel pour accompagner notre pays, le Sénégal, dans sa marche vers le développement total.”
La suite Cathy ?
“Je souhaite poursuivre un Master en mathématiques et informatique appliquée aux sciences sociales et ainsi intégrer les grands organismes comme le Fonds Monétaire International (FMI), la Banque Mondiale ou les ONG. En parallèle m’investir dans la promotion de l’entrepreneuriat féminin ! "