« Réinitialiser l’Humain »
Depuis l’arrivée de COVID 19, nous faisons face à une digitalisation de nos environnements. Nos relations, nos habitudes humaines, nos modalités d’étudier, de travailler tout a été bouleversé pour laisser place à la distanciation sociale, le télétravail, l’enseignement en ligne etc.
Qu’en est-il de nos interactions, de nos échanges etc. Que se passe-t-il quand tout cela se passe derrière un écran ? Quand nous ne sommes même pas certains de l’identité réelle de la personne avec laquelle nous échangeons ?
Notre environnement est de plus en plus imprévisible et changeant ; il est donc essentiel de s'adapter afin de rester dans la course : rester connectés en permanence, être attentifs aux évolutions, apprendre, échanger, partager... tout cela fait partie de notre quotidien tant personnel que professionnel.
Les évolutions technologiques, notamment les échanges de données et l'automatisation de masse, placent de plus en plus les compétences et connaissances - les savoir-faire - au second plan au profit des savoir-être mais comment Être dans ce monde digital ?
Pour faire face à ce monde en perpétuel mouvement la Jeunesse Africaine doit donc se réinitialiser.
Elle se doit de rompre avec les idées reçues, sur le Continent, qui mettent l’accent sur ses déficits et ses handicaps lorsque l’Afrique regorge de Potentialités : sa créativité, sa jeunesse, sa vitalité, la richesse de ses cultures, sa capacité à tisser du lien social et à faire communauté malgré les difficultés.
L’Afrique et sa jeunesse a de grands défis à relever, elles doivent se repenser, se réinitialiser en portant un regard lucide, dénué d’affects, et se questionner : Qui sommes-nous ? Que voulons-nous construire et comment ? Où en sommes-nous réellement face au digital ? Quel contenu digital consommons-nous ? etc.
C’est cette force créatrice et innovatrice que l’African Genius Festival veut mettre en avant en invitant chacun à se réinitialiser, réinvestir son patrimoine culturel pour une ouverture plus féconde au Monde.
Sandrine LEMARE, Coordinatrice de la Soft Skills Academy du Groupe ISM