Objectifs
Objectifs
Veille sur l'évolution de la législation sociale
- Prendre en compte les taux de cotisations adaptés.
- Actualiser régulièrement ses connaissances en matière de minima sociaux et d'obligations légales.
Préparation des éléments fixes et variables de la paie
- Recueillir et calculer des éléments de rémunération à périodicité variable.
- Décompter les absences (congés payés, maladie...).
- Tenir à jour les différents types de remboursement ou de prélèvement sur les salaires.
Gestion des charges sociales
- Établir les déclarations sociales mensuelles, trimestrielles et annuelles.
- Veiller au paiement, dans les délais imposés, des différentes charges sociales.
- Assurer un contact régulier avec les organismes sociaux et les institutions de contrôle.
- Répondre aux questions des salariés en matière de paie, congés et charges sociales.
Conseil et contrôle
- Vérifier le bon déroulement mensuel des opérations de paie et corriger les éventuelles erreurs signalées par les salariés.
Compétences requises
Compétences requises
Compétences techniques
- Connaissance de la législation sociale et des contraintes légales en matière de rémunération
- Maîtrise de l’outil informatique, des tableurs et des logiciels de paie, en particulier Sage, Ciel et Hyper vision
- Bonne connaissance du droit de la sécurité sociale ainsi que du rôle et du fonctionnement des institutions et des organismes sociaux
- Maitrise de certains comptes du PCG 82 (plan comptable)
Aptitudes professionnelles
- Rigueur et fiabilité, car les erreurs sont difficilement acceptées par les salariés
- Sens de la confidentialité nécessaire pour le bon maintien du climat social. Le responsable paie doit inspirer confiance et nouer des relations cordiales avec les autres salariés de l’entreprise
- Précision et méthode exigées pour « brasser » de nombreux chiffres
- Patience et ténacité dans la recherche des erreurs
- Discrétion, car le responsable paie touche à un domaine particulièrement sensible
- Aptitudes relationnelles car le responsable paie est en contact avec beaucoup d’autres départements de l’entreprise
- Fermeté et cohérence dans le discours et dans les actes
- Objectivité et impartialité afin de ne pas céder à la tentation de privilégier un salarié par rapport aux autres en raison de facteurs affectifs