Activités et tâches
Activités et tâches
Définition de la politique formation de l’entreprise
- Identifier les axes de formation à développer en rapport avec les orientations stratégiques de l’entreprise (rédaction de la note d’orientation formation).
- Élaborer un projet pédagogique cohérent en lien avec les objectifs globaux
- Agir en conseil et support auprès des managers et des salariés sur l’ensemble des questions relatives à la formation.
Élaboration du plan de formation
- Recueillir les besoins exprimés par les salariés, managers, représentants du personnel.
- Soumettre le plan de formation aux partenaires sociaux pour un vote consultatif.
- Suivre sa réalisation.
Lancement du plan et des projets de formation
- Assurer la mise en œuvre du plan de formation (réalisation de reporting et études spécifiques).
- Rédiger les cahiers des charges des projets de formation liés aux différents dispositifs existants : entretien professionnel, CIF, DIF, contrat et période de professionnalisation, congés de VAE et de bilan de compétences, entretien.
- Lancer des appels d’offre pour répondre à des besoins opérationnels spécifiques.
- Rencontrer, sélectionner les prestataires externes (organismes de Définition de la politique formation de l’entreprise
- Identifier les axes de formation à développer en rapport avec les orientations stratégiques de l’entreprise (rédaction de la note d’orientation formation).
- Élaborer un projet pédagogique cohérent en lien avec les objectifs globaux
- Agir en conseil et support auprès des managers et des salariés sur l’ensemble des questions relatives à la formation.
Élaboration du plan de formation
- Recueillir les besoins exprimés par les salariés, managers, représentants du personnel.
- Soumettre le plan de formation aux partenaires sociaux pour un vote consultatif.
- Suivre sa réalisation.
Lancement du plan et des projets de formation
- Assurer la mise en œuvre du plan de formation (réalisation de reporting et études spécifiques).
- Rédiger les cahiers des charges des projets de formation liés aux différents dispositifs existants : entretien professionnel, CIF, DIF, contrat et période de professionnalisation, congés de VAE et de bilan de compétences, entretien.
- Lancer des appels d’offre pour répondre à des besoins opérationnels spécifiques.
- Rencontrer, sélectionner les prestataires externes (organismes de formation, cabinets-conseils) en fonction des exigences pédagogiques du plan de formation.
- Valider la faisabilité et la pertinence des propositions, en termes pédagogiques et budgétaires, négocier si besoin les prestations de formation.
- Mettre en place un système d’évaluation des actions de formation menées
- Évaluer qualitativement le collaborateur formé (à chaud et/ou en différé), éventuellement par des tests.
- Mesure de l’évolution des performances de l’entreprise à court et moyen terme
- Identifier les axes de développement, élaborer les plans de progression pour optimiser l’impact des actions de formation.
- Communiquer auprès de la direction et des salariés de l’entreprise sur les résultats obtenus.
- Gestion administrative des formations
- Suivre l’application du plan et des projets de formation dans le respect des accords et obligations légales.
- Effectuer une veille réglementaire sur les obligations légales de l’entreprise.
- Préparer les supports d’information et de consultation des IRP.
- Animer la commission formation.
- Assurer les relations avec les organismes paritaires collecteurs.
- Élaborer les déclarations fiscales, gérer les contributions obligatoires et la taxe d’apprentissage, réaliser le bilan pédagogique et financier.
- Communiquer au service paie les absences (départs en formation), notamment pour les stagiaires en DIF (règlement éventuel des allocations de formation).
Élaboration du budget
- Définir avec la direction et suivre le budget formation annuel ou pluriannuel.
- Optimiser les moyens de financement des différents dispositifs de formation.
- Monter les dossiers de financement (FSE, Etat, région, OPCA, OCTA).
Management d’équipe et pilotage de l’activité du service
- Manager l’équipe du service formation (chargés et gestionnaires de formation).
- Trouver les formateurs internes et externes ayant la capacité d’assurer les différents modules de formation envisagés (expertise technique, qualités pédagogiques).
- Superviser la bonne coordination des plannings (formateurs, convocations, informations des salariés, locaux...).
Compétences requises
Compétences requises
Compétences techniques
- Connaissance du secteur d’activité et de l’organisation interne de l’entreprise : le responsable formation doit être imprégné de la culture et des usages de l’entreprise, pour détecter et mettre en place des actions de formation pertinentes
- Bonne culture juridique : sans être un expert en droit social, il doit pouvoir appréhender et suivre facilement le cadre légal qui entoure la formation
- Forte culture ressources humaines : la formation s’inscrit dans une politique RH globale, le dialogue avec les autres entités RH est primordial
- Maîtrise de l’outil bureautique, des SIRH, des outils pédagogiques numériques
- Gestion de projets et gestion financière
- Connaissances des outils d’amélioration continue : total production management (TPM), lean management...
- Anglais pour travailler dans des entités multiculturelles
Aptitudes professionnelles
- Sens de l’organisation, pour mener à bien les nombreux dossiers sur lesquels il travaille simultanément, coordonner l’organisation des sessions
- Qualités de négociation, aussi bien dans le cadre des relations avec les partenaires sociaux que dans celui de la sélection d’un prestataire
- Esprit d’initiative empreint d’une certaine créativité, pour lancer de nouvelles actions de formation qui répondront mieux aux besoins de l’entreprise
- Pragmatisme, pour mesurer la pertinence d’une action de formation et réaliser le bon équilibre entre l’intérêt de l’entreprise et celui du salarié
- Empathie et communication, pour animer ses équipes en charge de la formation, mais aussi pour convaincre du bien-fondé du plan de formation les responsables opérationnels, les membres du comité de direction et les partenaires sociaux
- Ouverture d’esprit, capacité d’adaptation : s’intéresser à l’ensemble des métiers présents dans son entreprise, être à même de comprendre l’ensemble des micro-cultures qui la composent
- Curiosité, démarche de prospective pour appréhender l’évolution des métiers et les compétences futures nécessaires à l’entreprise