Activités et Tâches
Définition de la stratégie et de la politique RH de l’entreprise
• Dialoguer avec la direction générale à propos de la stratégie de l’entreprise pour s'informer des objectifs généraux en termes de développement du chiffre d’affaires et des modalités de croissance.
• Recueillir auprès des directions de l’entreprise leurs attentes et leurs besoins sur les problématiques touchant aux ressources humaines.
• Suivre l’évolution des stratégies RH des entreprises de taille et se tenir au courant des innovations.
• Définir sur la base de l’ensemble de ces informations, la stratégie RH de l’entreprise et faire valider par la direction.
• Décliner la stratégie par problématiques RH et fixer des objectifs
• Représenter la directionavec les instances du personnel pour informer les salariés et syndicats des projets d’organisation RH.
Encadrement des équipes et impulsion des projets RH
• Recruter les collaborateurs placés sous sa responsabilité....
• Motiver et encadrer ses équipes et développer leurs compétences.
• Donner le cap stratégique et définir les objectifs par grandes problématiques.
• Impulser les grands chantiers/projets RH.
• Gérer personnellement, si nécessaire, certains dossiers stratégiques (voir le paragraphe consacré aux activités éventuelles).
• Arbitrer ou être force de proposition dans le choix des prestataires (cabinets de recrutement, agences de communication, éditeurs de logiciels...).
Suivi des projets mis en œuvre et évaluation de leurs résultats
• Suivre l’évolution des projets RH, contrôler leur exécution, vérifier que les réalisations sont en phase avec le cahier des charges.
• Assurer tout ou partie de l’interface avec les autres directions de l’entreprise, communiquer sur la mise en œuvre des projets RH.
• Assurer un reporting auprès de la direction générale sur la réalisation de ces projets.
Compétences requises
Compétences techniques
• Connaissance des différents métiers fonctionnels (ressources humaines, gestion, finance, informatique, etc.)
• Vision globale de l’organisation de l’entreprise
• Bonne maîtrise des outils informatiques et en particulier des progiciels RH
• Bonne culture économique
Aptitudes professionnelles
• Qualités d’anticipation, car le DRH doit à la fois percevoir les reliefs du paysage social de l’entreprise et scruter les évolutions prévisibles
• Bonne combinaison entre intelligence conceptuelle et qualités opérationnelles afin de passer de l’idée à l’action
• Forte personnalité afin de manager ses équipes et de diffuser ses idées et ses messages dans et hors l’entreprise
• Capacité à identifier les priorités stratégiques et opérationnelles et à trouver (parfois dans l’urgence) des solutions
• Sens du dialogue, qualités d’écoute, excellent relationnel et aisance dans le cadre de la négociation
• Qualités d’évaluation du risque, notamment dans le cadre des contentieux prud’homaux, des risques sociaux...