Le directeur des relations publiques a la responsabilité de faire la promotion de l’image de marque d’une entreprise à travers une diversité de canaux de communication (affichage, dossier de presse, conférence de presse, communiqué de presse, interview, etc.). C’est un poste qui est présent dans pratiquement toutes les grandes entreprises, mais qui est également demandé dans les moyennes entreprises et les cabinets de conseil. Voici ce qu’il faut savoir sur le métier de directeur des relations publiques, l’un des postes clefs pour la communication des entreprises.
Missions
Mettre en place une stratégie de communication en cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise
Elaborer une stratégie de veille pour recueillir toutes les informations qui touchent à l’entreprise
S’occuper de la relation avec les prestataires extérieurs sur les projets de communication
Compétences et Connaissances requises
Avoir une excellente base en communication et marketing
Avoir une bonne maîtrise du paysage médiatique
Avoir une excellente maîtrise de l’outil informatique
Qualités requises
Savoir piloter un projet et manager une équipe
Une grande capacité d’écoute et une aisance de communication