À partir du cahier des charges rédigé par le chef de projet en fonction des désirs du client, le développeur web analyse les besoins, choisit la solution technique la mieux adaptée et développe les fonctionnalités du site ou de l’application web. Pour cette dernière étape, il rédige des lignes de code.
Le développeur web peut aussi apporter des solutions aux problèmes présents dans un site déjà en ligne et détectés par le client ou par les internautes. Dans ce cas, le développeur procède au diagnostic et à la mise en ligne des corrections, sans interruption du fonctionnement du site.
Selon les termes du contrat, le développeur effectue parfois la formation du client à la réception du site et/ou suivre, tout au long de la vie du site, le support technique conçu et réalisé par lui. Autrement dit, un développeur mène souvent plusieurs types de réalisations à la fois.
Parallèlement à cette activité principale, le développeur web réalise des notices techniques d’installation et des guides destinés aux utilisateurs.
Pour exercer ce métier, il faut être féru d’informatique et maîtriser les langages de développement web (PHP, SQL, Java, ASP…) ainsi que les CMS (systèmes de gestion de contenu) et autres frameworks.
Le développeur web doit être polyvalent, autonome, respectueux des délais et capable d’intégrer de nouveaux concepts et langages de programmation dans un univers qui évolue très rapidement.
Le métier peut s’exercer dans une agence web, une SSII (société de services en ingénierie informatique), en tant que salarié ou en indépendant, ou encore directement chez le client.