Les missions du chef de projet Web
Le (la) chef de projet évalue, tout d’abord, la faisabilité d’un projet et son adéquation avec la stratégie de l’entreprise qui l’emploie, d’un point de vue commercial et technique.
Pour ce faire, il doit rédiger, en accord avec le client (interne ou externe), un cahier des charges déterminant les grandes phases du projet et le budget prévisionnel, et établir un planning de réalisation avec des délais à respecter.
En d’autres termes, le chef de projet Web définit les ressources et leurs priorités pour les projets dont il est responsable.
Piloter une équipe
En collaboration étroite avec les équipes de webdesigners, de développeurs externes et/ou internes à l’entreprise et rédacteurs, il pilote le projet jusqu’à sa réalisation finale. Grâce à ses connaissances techniques, commerciales, marketing et éditoriales, il est l’interface privilégiée entre tous les intervenants du projet web.
Durant toute la période de réalisation, il coordonne le travail de différents acteurs du projet et s’assure que ce dernier respecte bien le cahier des charges (qualité et budget) et les délais de livraison. Il sait également faire face aux éventuels problèmes pouvant freiner l’avancée du projet.
Une fois la réalisation achevée, le chef de projet Web teste le produit fini et prévoit ses éventuelles évolutions futures. Il assure d’ailleurs une veille technologique et concurrentielle. Selon la taille de l’entreprise et la maturité du projet, il peut endosser les fonctions d’un webmaster (mise à jour du contenu) et d’un consultant en référencement (SEO/SEM) ou d’un community manager.
Les compétences nécessaires pour devenir chef de projet Web
Connaissances informatiques et parfois des notions dans les langages du Web
Bonne écoute et capacité à travailler en équipe
Excellent sens du contact
Bon gestionnaire
Autonomie, rigueur et organisation
Plusieurs formations mènent au métier de chef de projet Web. Les BTS et DUT en informatique ou communication forment notamment au métier. Les titulaires de ces diplômes peuvent poursuivre avec une licence professionnelle telle que la licence pro Concepteur réalisateur Web, par exemple. Ou bien opter pour un Bachelor, directement après le bac.
L’ISM DIGITAL CAMPUS propose ainsi un titre de Chef de projet Web. Cette formation dure trois ans. Décliné en spécialisation Marketing ou Communication, son programme permet d’être directement opérationnel dans cette fonction au sein des directions marketing et commerciales ou de cabinets conseils.
Les cours reposent sur un enchaînement de contenus théoriques, de cas pratiques et de séminaires professionnels. La formation sensibilise notamment les étudiants à la conduite de projet, au marketing digital, à l’e-commerce, aux stratégies e-business, au management stratégique, au droit à la propriété intellectuelle…
Autre voie possible et complémentaire : les masters professionnels dans l’informatique qui permettent de se spécialiser et de perfectionner ses connaissances informatiques.
Les postes de chefs de projet Web
Le chef de projet web peut exercer au sein d’une entreprise de création multimédia, d’une agence Web ou d’une agence de communication, d’une entreprise de services numériques, ou encore au sein d’un cabinet de conseil en informatique.
Selon la structure qu’il l’emploi, le métier peut prendre différents termes. Au sein d’une agence web, le chef de projet Web dépendra généralement d’un directeur technique. Appelé chef de projet fonctionnel, il sera en charge de la gestion clientèle (CRM).
Chez un annonceur, le chef de projet s’occupera uniquement de la partie technique du projet, et porte le titre de chef de projet technique.
Avec l’évolution des nouvelles technologies et l’émergence des réseaux sociaux, les chefs de projet Web ont un grand rôle à jouer pour permettre aux entreprises de faire face à une concurrence toujours plus accrue sur Internet. Ces professionnels sont donc très attendus. Toutefois, une première expérience dans le Web sera généralement nécessaire avant de prétendre à un poste de chef de projet Web.
Évolution professionnelle du chef de projet web
Avec les années, un chef de projet web peut travailler pour de gros clients et piloter des projets de grande envergure. Il peut, s’il le souhaite, travailler à son compte en créant sa propre agence ou sa société de production.