Méthode de formation
Deux méthodes de formation sont disponibles pour ce cursus :
Formation à Distance
Durée de la formation : à votre rythme
La rentrée peut se faire à tout moment
Coût total de la formation est de 1 350 000 FCFA
Formation en Présentiel
Durée de la formation : 1 an
La rentrée se fait en octobre
Coût Total de la formation 1 350 000 FCFA

Programme de la formation
Unités d'enseignement (UE)
UE. Concepts et Techniques de Gestion
Management- Marketing : Comportement du Consommateur-Comptabilité Générale-Analyse Financière, Comptabilité Analytique-Comptabilité des Sociétés-Macroéconomie- Typologies et Culture Organisationnelle- Marketing : Etude de Marché- Management Multiculturel- Marketing Mix : Produit - Prix – Distribution- Marketing Opérationnel : Publicité - Force de Vente - Techniques de Vente-Economie Monétaire- Management de la Qualité-Management des Ressources Humaines
UE. Comportement Professionnel - Culture Juridique et Politique
Géopolitique-Droit-Développement Personnel- Droit des Obligations-Leadership- Droit Commercial et des Sociétés- Développement Personnel
UE. Maitrise des Techniques - Traitement de Données
Mathématiques : Statistiques Descriptives-Informatique- Suites Numériques & Systèmes d'Equation- Calculs Matriciels & Fonctions à plusieurs variables- Analyses Combinatoires et Calculs des Probabilités -Mathématiques Financières- Décisions Financières-, Informatique Appliquée
UE. Outils et Techniques de Gestion Approfondies
Comptabilité de Gestion-Gestion Budgétaire-Fiscalité des Entreprise-Techniques et Pratiques Bancaires- Gestion de Trésorerie- Gestion de la Production / Application sur MS Project
UE. Management et Responsabilité Sociale d'Entreprise
Stratégie d’Entreprise-RSE et Développement Durable
UE. Initiation à la Recherche
Actions de Recherche Encadrées-Techniques d'Expression et de Communication en Français
UE. Langues – Civilisations
Business English, Business Communication
UE. Initiation à la Recherche et Service à la Communauté
Actions de Terrain Encadrées-Service à la Communauté-Techniques d'Expression et de Communication en Français
UE. Entrepreneuriat – Communication et Service à la Communauté
Entrepreneuriat-Techniques de Recherche d'Emploi- Service à la Communauté
UE. Ateliers d'Approfondissement et Finance Appliquée
Appui et Financement des PME -Introduction à l'Audit et au Contrôle Interne-La Finance de Marché
UE. Projet d'Entreprise
Création d'Entreprise et Soutenance Business Plan

Possibilité de double diplôme avec PSB Paris
Les étudiants ont la possibilité d'obtenir un double diplôme en effectuant leur troisième année à Paris School of Business (PSB).
Dans le cadre de ce programme, l’étudiant suit ses deux premières années au Groupe ISM à Dakar, puis complète sa troisième année à PSB en France. À l’issue de son parcours, il obtient un diplôme en "Administration des Affaires Option Comptabilité et Finance" du Groupe ISM ainsi qu’un diplôme en spécialisation "Audit et Contrôle de Gestion"de Paris School of Business.

Pourquoi choisir le double diplôme ISM - PSB ?
- Deux diplômes pour un maximum d'opportunités : En validant ce programme, l'étudiant obtient à la fois un diplôme du Groupe ISM et un diplôme de Paris School of Business.
- Une année à Paris, une expérience inoubliable : Après deux années à Dakar, il poursuit sa troisième année à Paris, une occasion unique de découvrir un nouvel environnement académique et culturel.
- Un réseau professionnel international : En étudiant à PSB, il multiplie les rencontres et tisse des liens avec des étudiants et des professionnels en France et à l’international, de quoi élargir vos opportunités de carrière.
- Une formation enrichie par deux approches pédagogiques : il bénéficie des méthodologies complémentaires de deux institutions reconnues, développant ainsi des compétences adaptées aux standards internationaux.
- Un tremplin vers une carrière réussie : Avec un double diplôme, l'étudiant se démarque sur le marché du travail, en Afrique, en Europe et ailleurs, en augmentant ses chances d’accéder à des postes à forte valeur ajoutée.

Carrière
Votre futur métier :
- Assistant en gestion des entreprises
- Assistant gestion administrative
- Assistant responsable marketing
- Assistant comptable
- Assistant management de la qualité
- Chargé des relations externes
- Responsable des achats et approvisionnement
- Auto-emploi

Admissions
ADMISSION
- Baccalauréat (Toutes Séries) pour une inscription en première année de la Licence.
- Une admission directe en licence 2 est possible sur avis favorable de la commission d’admission et d’équivalence.
- Programme d’échange pour au moins un semestre à partir du semestre 3-4-5 et 6.
DOSSIER DE CANDIDATURE (Pièces à fournir)
- Une copie certifiée conforme du baccalauréat
- Une copie certifiée conforme du relevé de notes de la dernière classe fréquentée
- Une copie certifiée conforme de la pièce d’identité
- Un extrait de naissance
- Un CV
- Quatre photos d’identité
TEST D’ADMISSION
(Le test d’admission est composé des épreuves suivantes) :
- Une épreuve écrite de culture générale
- Un entretien collectif devant un jury
- Un test d’anglais (oral)
