Programme de la Formation
Programme de la Formation
2ème Année
- Accompagnement pour la Dynamisation de Carrière (2 ECTS)
- Financement du développement (2 ECTS)
- Projet de créativité "libère ta créativité et rêve ton Afrique de demain"" (4 ECTS)
- Conception de projets internationaux (2 ECTS)
- Gestion de projet internationaux axée sur les résultats (3 ECTS)
- Planification opérationnelle de projet (dont MS Project) (3 ECTS)
- Management interculturel (2 ECTS)
- Financement de projets internationaux (inclut modalités de financement) (2 ECTS)
- Analyse économique et financière de projets internationaux (inclut rentabilité des projets) (2 ECTS)
- Appel d'offre - Passation de marché et procédure des bailleurs dans les projets (2 ECTS)
- Compétences du XXIème siècle ""4C"" (4 ECTS)
- Partenariat public privé (2 ECTS)
- Méthodes de suivi et d'évaluation de projets - Etudes d'impact d'un projet (4 ECTS)
- Analyse et traitement de données d'enquête (2 ECTS)
- Management des équipes de projet (2 ECTS)
- Management de la qualité (2 ECTS)
- Gestion des risques sociaux et environnementaux des projets (2 ECTS)
- Veille informationnelle, Méthodologie de rédaction d'un mémoire, Projet de spécialité (4 ECTS)
- Mémoire (rédaction, séminaire de suivi, soutenance) ; stage* (14 ECTS)
* Le stage ne concerne que les auditeurs sans activité professionnelle.
Public concerné
Public concerné
Cette formation d'adresse aux :
- Décideurs et cadres de haut niveau
- Dirigeants, managers
- Ingénieurs et chefs de projets expérimentés dans la gestion de projets ou dans la conduite du changement
- Bureaux d'études et cabinets de consultants
Les auditeurs sont amenés à devenir des professionnels de haut niveau polyvalents, conjuguant compétences techniques et transversales, connaissances et bonnes pratiques.
Dès la fin de la formation, les auditeurs sont directement opérationnels
Admissions
Admissions
- Pour être admis au programme, les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de niveau Bac+4 validé, délivré par une institution reconnue.
- L’admission est également possible par une procédure de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) en équivalence du niveau Bac + 4, sur justification d'un diplôme Bac+3 validé et de trois ans d’expérience professionnelle minimum justifiant l'exercice continu de responsabilités significatives dans un des domaines couverts par le master.
- Une commission du jury d'admission se prononcera, favorablement ou non, sur la reconnaissance d'une telle expérience professionnelle équivalente à la validation d'un niveau bac+4.
- Le candidat qui ne dispose pas d’un Bac+4 et qui a été admis en VAPP ne peut cependant prétendre qu’au seul diplôme de l’Université Senghor et pas à celui du Groupe ISM en double diplôme.
- Dans tous les cas, la sélection est effectuée au vu du dossier académique et professionnel du candidat.
- Le versement de la totalité (ou de la première tranche au moins) des frais de scolarité au Groupe ISM confirme l’inscription définitive des candidats pré-admis pédagogiquement.