Programme de la formation
Programme de la formation
- Gestion des chantiers et de la vie juridique de l'organisation
- Analyse et gestion des risques juridiques
- Pilotage de la veille juridique
- Conseil juridique et opérationnel aux collaborateurs et à la direction
- Sensibilisation et formation des collaborateurs sur les enjeux juridiques clés
- Mise en place et déploiement d'outils de suivi des documents juridiques et de la bonne exécution des contrats pour les acteurs internes
- Définition de la stratégie et des procédures judiciaires à engager en coordination avec les conseils externes
Carrière
Carrière
Votre futur métier
Le juriste d’entreprise peut exercer dans tous types d’entreprises (PME, grands groupes, associations, organisations internationales ou encore en établissements public) et dans différents secteurs d’activités.
Type d'emplois accessibles:
- Fonctionnels : Juriste - Juriste groupe - Juriste corporate - Juriste d’affaires - Juriste international - Juriste négociateur
- Sectoriels : Juriste en immobilier - Juriste en droit commercial - Juriste en droit bancaire - financier - Juriste en droit de la construction / urbanisme - Juriste en droit des NTIC - Juriste en droit de la santé - Juriste en droit des télécommunications
- Domaines d’activités : Juriste en droit des sociétés - Juriste en droit des contrats - Juriste en précontentieux - contentieux - Juriste en compliance - conformité - Juriste en propriété intellectuelle
Blocs de compétences
Blocs de compétences
- Bloc de compétence 1 : Piloter les activités et chantier juridiques de son entreprise
- Bloc de compétence 2 : Accompagner les acteurs internes et animer la direction juridique
- Bloc de compétence 3 : Gérer le précontentieux et le contentieux
Les compétences apportées:
- Définir les chantiers (roadmap) de la fonction juridique en fonction des enjeux stratégiques et organisationnels de l'entreprise pour maîtriser les risques juridiques et garantir la pérennité de l'activité
- Réaliser un diagnostic juridique des processus et procédures internes afin d'identifier les axes d'amélioration permettant d'optimiser la performance de l'entreprise
- Piloter un système de veille juridique, en identifiant des sources et des bases de données numériques, afin d'anticiper les évolutions législatives et réglementaires pouvant impacter l'entreprise
- Gérer le dispositif d'archivage numérique de la documentation juridique (contrats, pouvoirs, baux, décisions, résultats de la veille...) en définissant un système de gestion interne pour sécuriser et faciliter l'accès aux données
- Gérer le budget alloué à l'activité juridique en s'appuyant sur des outils de pilotage afin de suivre et maîtriser les dépenses
Admission
Admission
(pièces à fournir)
- Le dossier de candidature dûment rempli
- Une copie certifiée conforme diplôme de la Licence
- Une copie certifiée conforme de la pièce d’identité
- Un extrait de naissance, un CV et quatre photos d’identité