La culture, des métiers pour demain !
« L’IESA arts&culture et le Madiba Leadership Institute ont choisi de nouer un partenariat pédagogique d’envergure pour contribuer à faire de Dakar une capitale incontournable des arts et de la culture ! Au service de l’immense créativité africaine mais également d’échanges culturels nourrissant avec l’ensemble des continents, les formations dispensées par nos deux institutions s’attacheront à développer le marché de l’art et l’économie de la culture tout en permettant à un public le plus large possible d’en bénéficier. Avec les nombreuses institutions et entreprises culturelles partenaires de nos formations, nous invitons tous les jeunes passionnés par l’art, sa production et sa transmission à nous rejoindre pour participer à cette grande aventure culturelle, véritable levier de développement économique et social pour l’Afrique» , Samuel Faye, directeur du Madiba Leadership Institute et Boris Grebille, directeur de l’IESA arts&culture.
Les deux institutions souhaitent ainsi répondre aux besoins de structuration et de développement des secteurs artistiques et culturels au Sénégal mais plus généralement dans l’ensemble de l’Afrique. Elles visent à former tout autant les jeunes bacheliers ou licenciers qui souhaitent se spécialiser dans ce domaine que des professionnels déjà actifs dans les différents secteurs de la culture. Afin de compléter l’offre de formation proposée par une aide au développement d’entreprises innovantes dans le secteur culturel, l’IESA arts&culture apporte également son expertise dans l’accélération des startups culturelles en implantant son incubateur, IESA Incub’, au sein du Groupe ISM.
Trois axes structurent les formations proposées :
La professionnalisation !
Conscient que cette démarche ne peut avoir un rayonnement et une pérennité que si elle est accompagnée par les professionnels du secteur, le département arts&culture s’appuiera sur l’expertise de partenaires (ministères et agences publiques, institutions et entreprises culturelles, collectivités territoriales…) qui permettront à ses étudiants de se situer dès le début de leur formation dans un contexte professionnel en réalisant des projets réels.
L’international !
Centrées sur une bonne connaissance des arts d’Afrique et des spécificités du secteur culturel sur le continent, les formations développeront également une approche internationale du secteur culturel afin de permettre aux étudiants de se préparer à une économie de la culture mondialisée, aussi bien liée au tourisme international qu’aux pratiques culturelles locales. Les étudiants de la licence et des mastères du département arts&culture auront la possibilité d’effectuer un semestre de cours à Paris dans les formations de l’IESA arts&culture, en partenariat avec l’un des quatre départements du Centre de Recherche appliquée en cultures contemporaines de l’école (Afrique, Amérique latine, Asie ou Europe).
Les innovations numériques !
Enfin, l’IESA arts&culture apportera son expertise sur les innovations numériques dans le secteur culturel, notamment dans les champs de la création, de la communication et de la médiation.
L’IESA arts&culture est un établissement d’enseignement supérieur privé français, reconnu par le Ministère de la Culture et de la Communication. Formant aux métiers de la production, de la communication, de la médiation et de la commercialisation dans les secteurs de l’art et de la culture, il accueille, à Paris, plus de 700 étudiants et stagiaires de la formation professionnelle dans des cursus allant du bac+1 au bac+5 et délivre 5 titres certifiés par l’état aux niveaux III, II et I, inscrits au Registre National de la Certification Professionnelle. Son corps professoral est composé de plus de 400 intervenants, pour l’essentiel professionnels en exercice. Grâce à son centre de recherche appliquée en cultures contemporaines, l’IESA arts&culture développe et soutient des formations et des projets culturels internationaux, notamment avec l’Afrique, l’Amérique latine, l’Asie et l’Europe. L’IESA a également créé un incubateur spécialisé dans l’entrepreneuriat culturel innovant, IESA Incub’, dont une filiale s’est ouverte à Dakar en janvier 2019.