Un meilleur apprentissage et un rythme adapté aux collaborateurs
- La formation est accessible n’importe où, à n’importe quel moment et depuis n’importe quel terminal. Ceci peut être utile pour des professions telles que celle de commercial itinérant. Cette méthode a fait ses preuves et a permis à plusieurs employés de s’impliquer dans des processus d’apprentissage de long terme.
- Chaque collaborateur apprend à son propre rythme et peut revenir là où il s’est arrêté quand il le souhaite. Lors de séminaires ou de formations, il arrive souvent que les participants soient noyés dans le flot d’informations ou que le rythme soit trop soutenu pour mémoriser toutes les données.
- Il n’existe pas une seule méthode d’apprentissage. Le concepteur du cours a prévu une diversité des activités incluant de la théorie, des exercices individuels ou en groupe, des vidéos, des fichiers audio, etc. Ainsi, chacun pourra trouver la méthode qui lui convient le mieux. Cette diversité des activités favorise un meilleur apprentissage.
- Si la formation en ligne est bien faite, la communication entre les apprenants et le formateur est optimale. Cette communication permet un meilleur apprentissage et une adaptation des programmes aux besoins et au rythme du participant. Il existe de multiples outils pour interagir : e-mail, chat, forum, etc. Ces derniers favorisent la réussite de la formation en évitant le côté « livré à soi-même ».
- Le e-learning permet davantage d’engagement et une meilleure assimilation de l’information que le mode d’enseignement traditionnel qui peut être perçu comme ennuyeux et monotone. Les quizz et les cas pratiques en sont d’excellents exemples.
- Les nouvelles méthodes e-learning permettent aux DRH ou aux responsables formation de récolter et analyser les données. Celles-ci sont utiles pour évaluer la qualité des formations, l’engagement des collaborateurs et les corriger pour améliorer davantage les résultats.