Le “Savoir-être” indispensable dans la formation de l'étudiant

L’Université du Savoir-Être (USE) est un "laboratoire" au sein du Groupe ISM construit autour des valeurs essentielles que sont l'humilité, l’engagement, l’humanisme et la persévérance. 

C’est dans sa dynamique de développement et de responsabilité sociale que le Groupe a initié l’USE dont l’animation repose sur :

- Des activités associatives conçues autour de 4 axes : l’humanitaire, l’environnement, le sport et la créativité. Il s’agit avant tout de fédérer la communauté étudiante et de développer des notions telles que l’engagement et la persévérance chez les apprenants. Pour le cursus licence ce programme est nommé CSI (Creativity and Social Involvement) et en cycle master il prend le nom de Graduate community Life.

- Le Passeport Emploi qui consiste à accompagner l’étudiant sortant à construire son projet professionnel en adéquation avec ce qu’il est, tout en prenant en considération les modalités de recherche d'emploi qui ont fortement évolué depuis notamment l'introduction des réseaux sociaux.

Lieu d’instruction, de socialisation et de transmission de valeurs

“Il s’agit d’un programme important car l’enseignement supérieur ne consiste pas seulement à transmettre du savoir et du savoir-faire,  l’école est un lieu d’instruction, de socialisation et de transmission de valeurs, un “laboratoire” dans lequel on acquiert les soft skills à travers des expériences concrètes”, explique Saliou Sarr, responsable de l’USE.

Cette année, les étudiants travaillent sur l'acquisition de soft skills indispensables pour former des leaders ancrés dans la réalité, porteurs de valeurs universelles. Les activités sont conçues autour du thème "leadership et savoir-être" :

  • La gestion du Bureau des étudiants (BDE)
  • La coordination des activités des différents clubs 
  • Ateliers d'écritures “poétiser le monde”
  • Cercle de parole
  • Projection/Débat
  • Semaines CSI: humanitaire, environnement, sport et african’ISM