relations-publiques

Organiser une exposition ou un colloque, programmer une campagne de promotion pour un film, lancer un nouveau produit… les activités du chargé de relations publiques sont proches de celles de l’attaché de presse.

Le (ou la) chargé de relations publiques doit convaincre, séduire et fidéliser le ou les publics ciblés (prescripteurs, administrations, fournisseurs, clients). Il est en relation constante avec les médias et rédige à leur intention des communiqués de presse, des dossiers ou des bulletins d’information.

Il peut aussi être en relation avec des organismes publics ou parapublics, des milieux financiers, des pays étrangers, etc.

Pour nourrir et affiner ses analyses, il a recours aux nouvelles techniques de communication (Internet, banques de données, téléconférences par satellite, réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Instagram…). Ouverture d’esprit, rapidité et aisance dans les rapports humains sont absolument indispensables.

On peut exercer cette fonction au sein du service intégré d’une entreprise ou d’une administration, ou bien dans une agence de conseil spécialisée en relations publiques.

Dans tous les cas, il faut savoir que les horaires sont chargés, souvent irréguliers et les déplacements fréquents. Disponibilité indispensable et obligation d’un carnet d’adresses très bien rempli.

Études / Formation pour devenir Chargé / Chargée de relations publiques

Le niveau d’accès à ce métier se situe de bac + 2 à bac + 5 :

Salaires

Suivant qu’il travaille dans une institution publique ou dans une grande entreprise privée, le salaire mensuel d’un chargé de relations publiques débutant peut être estimé aux alentours de  500 000 F CFA. Un responsable média en début de carrière gagne bien davantage : environ 1 200 000 F CFA par mois.

Evolutions

Après quelques années d’expérience, le chargé de relations publiques peut évoluer vers des fonctions de responsable de communication, concevoir les campagnes de promotion et mettre en œuvre les moyens de leur réalisation.

Il peut également se spécialiser dans un certain type de communication (publique, financière, événementielle…).