La première année du MBA est organisée de la manière suivante:

  • Un format en Full Time

Adapté pour les auditeurs n’ayant pas une activité professionnelle en cours. Les enseignements se déroulent en 2 phases:

  1. Une première phase sur quatre (4) journées du Mercredi au vendredi de toutes les semaines;
  2. Une seconde phase qui se déroule sous forme de travaux en ligne, d’étude de cas, de projets et/ou de conférences
  3. Une troisième phase sur un weekend de cours peut être envisagée en cas de besoin.
  • Un format en Part Time

Les enseignements en Part Time se déroulent sur les deux (2) Weekends de chaque mois (présence de l’auditeur en classe) et sur une semaine de travaux en ligne, d’étude de cas, de projets et/ou de conférences. Ce système permet aux auditeurs qui ont une activité professionnelle en cours au moment de s’inscrire et pouvant le justifer par une attestation de travail, de suivre le programme choisi tout en continuant à exercer leur profession.

Une mise à niveau sur les fondamentaux du Management pourrait être organisée selon le parcours et le public pour fournir aux participants des différents programmes MBA une culture de base en gestion a n de mieux aborder et comprendre les problématiques générales de management qui sont intégrées dans les différentes spécialisations. Ces fondamentaux, s’ils sont organisés, ne seront pas obligatoires pour les étudiants issus de la formation de l’ISM à condition de les avoir validés durant leur cursus avec une moyenne au moins égale à 12/20.

Le Volume Horaire Global des enseignements de l’année académique est de 605 H réparties sur 2 semestres. La formation comporte essentiellement:

  • 350 heures de cours obligatoires en présentiel et/ou en ligne
  • 150 heures de travaux de groupe sous la forme d’études de cas, de travaux de terrain et/ou de projets
  • 75 heures de cours optionnels
  • 30 heures d’évaluation.

Les évaluations

La participation aux cours est appréciée au même degré que la réussite aux évaluations des différents modules. Un examen est organisé à la fin de chaque semestre. Toutefois, en fonction de l’organisation requise, une évaluation peut être faite à la fin d’un module. Des travaux de recherche et des études de cas sont régulièrement donnés aux étudiants.

Les Activités de Suivi et d’Accompagnement

Dans le cadre du renforcement des capacités des étudiants, une politique de suivi et d’accompagnement est mise en place tout au long du parcours. Véritable passerelle vers la vie active et pour le renforcement de capacités, ce programme permet à terme:

  • De donner aux bénéficiaires des habiletés et des comportements permettant de développer l’autonomie, la capacité à communiquer efficacement et à résoudre des problèmes pouvant faciliter leur insertion et/ou leur maintien en entreprise
  • De renforcer la confiance en soi, l’esprit d’initiative, la capacité à prendre des décisions pour ceux-là qui nourrissent le rêve d’entreprendre à leur compte et d’accompagner les étudiants qui désirent poursuivre leurs études.

A cet effet, une série d’activités pédagogiques, sportives et/ou culturelles mensuelles obligatoires sera organisée tout au long de l’année pour répondre à cet objectif.