Lamine SAKHO

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Lamine SAKHO

Consultant - Formateur

Il a un DEA en Sciences Economiques, un DEA en science de l'environnement, un DESS en « Monnaie, Banque, Finance » et une Maîtrise en Sciences Economiques.

Consultant senior en  formation dans les domaines de l’économie, de la monnaie, de la banque et de la finance, il dispense depuis 2011 une dizaine de modules dans les classes de Master à l’Institut Supérieur de Management (ISM), à Bordeaux Ecole de Management (BEM) ainsi qu’au Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) à Dakar.

FONCTIONS PRECEDENTES

  • ADJOINT AU DIRECTEUR AU SIEGE DE LA BANQUE CENTRALE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST (BCEAO) – DAKAR

FONCTIONS ACTUELLES

  • CONSULTANT – FORMATEUR AUPRES DU CENTRE AFRICAIN D’ETUDES SUPERIEURES EN GESTION (CESAG), DE LUNIVERSITE CATHOLIQUE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST (UCAO), DE BORDEAUX ECOLE DE MANAGEMENT (BEM) ET DE L’INSTITUT SUPERIEUR DE MANAGEMENT (ISM) – DAKAR, THIES ET ZIGUINCHOR

FORMATIONS ET DIPLOMES

Diplômes / Formation

  • 1988 : Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) de Sciences Economiques – Option Macroéconomie, mention TRES – BIEN
  • 1986 : Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) de Sciences de l’Environnement – Option Economie de l’Environnement, mention BIEN
  • 1985 : Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en « Monnaie, Banque, Finance » – Option Financement de l’économie, mention ASSEZ – BIEN
  • 1984 : Diplôme de Maîtrise en Sciences Economiques – Option Planification économique et financière
  • 1980 : Diplôme du Baccalauréat – Série C, Option Mathématiques & Physique – Chimie

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

  • Depuis novembre 2012 à ce jour : Chargé de cours pour les professionnels (gestionnaires de projets, financiers, banquiers, assureurs, chefs d’entreprises…) ainsi que pour les non professionnels préparant le Master 1 et le Master 2 en Techniques Bancaires et Financières (TBF), en International Management Program (IMP) et en Master Spécialisé en Techniques Comptables et Fiscales (MS TCF) à Bordeaux Ecole de Management (BEM), dans les modules ci-après :
  1. Finance islamique
  2. Micro finance
  3. Ingénierie financière
  4. Décisions financières
  5. Dynamique des marchés financiers,
  6. Marchés monétaires et financiers
  • Depuis février 2012 : Chargé de cours au Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) au Master Professionnel de Comptabilité et Gestion Financière (MPCGF) ainsi qu’au Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en Administration & Gestion des Entreprises et autres Organisations (DESAG) dans les modules suivants :
  1. Investissement et financement,
  2. Marchés financiers et gestion de portefeuille
  • Depuis janvier 2010 : Chargé de cours pour les professionnels (gestionnaires de projets, financiers, banquiers, assureurs, chefs d’entreprises…) ainsi que pour les non professionnels préparant le Master 1, le Master 2 et le MBA International dans les domaines de la Banque, de la Finance et de la Gestion de projets, à l’Institut Supérieur de Management (ISM) – Dakar, Thiès et Ziguinchor – plus précisément dans les modules ci-après :
  1. Ingénierie financière des projets d’investissement (analyse, études d’impacts économiques, financiers, sociaux et environnementaux, gestion et suivi-évaluation de projets.
  2. Finance islamique
  3. Micro finance
  4. Analyse du haut de bilan des entreprises et montages financiers à effet de levier (bancaire et non bancaire)
  5. Lecture et analyse des états financiers d’entreprise et diagnostic financier
  6. Marchés financiers, marchés des capitaux et gestion de portefeuille
  7. Stratégie boursière des entreprises
  8. Ingénierie financière et gouvernance d’entreprise
  9. Audit et suivi de performances financières
  10. Réglementation bancaire
  11. Organisation et bases techniques de la banque
  • 2010 (août) – 2010 (décembre) : Consultant chargé de l’étude relative à l’intégration des considérations environnementales dans les procédures de passation des marchés publics du Sénégal – Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) / Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) du Sénégal, Dakar
  • 2008 (30 décembre) – 2009 (1er juin) : Adjoint au Directeur de l’Administration et du Patrimoine – BCEAO/SIEGE, Dakar
  • 2006 (26 décembre) – 2008 (29 décembre) : Adjoint au Directeur des Affaires Administratives – BCEAO/SIEGE, Dakar
  • 2005 (14 novembre) – 2006 (25 décembre) : Adjoint au Directeur des Services Généraux – BCEAO/SIEGE, Dakar
  • 2003 (10 avril) – 2005 (13 novembre) : Chef du Service des Missions, en charge de la planification des opérations – BCEAO/SIEGE, Dakar
  • 2002 (1er août) – 2003 (09 avril) : Economiste/financier (en charge du suivi du programme de surveillance multilatérale et du fonctionnement du marché financier régional de l’Union Monétaire Ouest Africaine / Bourse Régionale des Valeurs Mobilières) au Service de l’Intégration Economique Régionale, à la Direction des Relations Internationales – BCEAO/SIEGE, Dakar
  • 1998 (1er décembre) – 2002 (31 juillet) : Economiste en charge du département « Etudes/Planification & Financement » à la Représentation de la BCEAO auprès des Institutions Européennes de Coopération (Trésor français, Banque de France, Commission bancaire française, Banque centrale européenne à Francfort, Commission européenne à Bruxelles, Banque des règlements internationaux à Bâle…), avec résidence à Paris
  • 1996 (1er juillet) – 1998 (30 novembre) : Fondé de pouvoirs en service à la Direction de la Recherche & de la Statistique – BCEAO/SIEGE, Dakar
  • 1994 (02 novembre) – 1996 (30 juin) : Economiste en charge de la conception des Programmes et de la planification des Opérations au Conseil Supérieur des Ressources Naturelles & de l’Environnement (CONSERE), Dakar
  • 1994 (15 avril) – 1994 (17 juin) : Economiste de l’environnement au sein d’une mission pluridisciplinaire d’appui à l’élaboration de la Stratégie d’aménagement et de gestion des aires protégées de la République du Bénin, pour le compte de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN)
  • 1993 (1er août) – 1994 (22 mars) : Consultant auprès de la Japan International Cooperation Agency (JICA) pour l’évaluation des impacts environnementaux (volet économique) du programme d’assainissement de la commune de Dakar et environs (phase 1 & 2)
  • 1991 (décembre) – 1993 (juillet) : Economiste auprès de la FAO et du PNUD, en charge de la planification des opérations, de l’analyse et de l’évaluation de projets de développement agro-sylvo-pastoral intégré, dans le cadre du projet SEN/87/027
  • 1990 – 1991 : Chef de projets au Centre de Recherches Economiques Appliquées (CREA), Université Cheikh Anta DIOP de Dakar
  • 1988 – 1990 : Chargé d’études et de cours (Macroéconomie, Comptabilité nationale, Analyse financière, Gestion et évaluation de projets, Economie de l’environnement) au CREA et à l’Institut des Sciences de l’Environnement (ISE), Université Cheikh Anta DIOP de Dakar
  • 1985 – 1988 : Assistant de recherche au Centre de Recherches Economiques Appliquées (CREA), Université Cheikh Anta DIOP de Dakar

EXPÉRIENCES DANS L’ENSEIGNEMENT / PRINCIPALES MATIÈRES ENSEIGNÉES

  • Chargé d’enseignement et de recherche durant 26 ans (1988 – 2014) au :
  1. Centre de Recherches Economiques Appliquées (CREA/FASEG/UCAD)
  2. Institut des Sciences de l’Environnement (ISE/FST/UCAD)
  3. Centre Ouest Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB/BCEAO/SIEGE) dans le cadre du recyclage, du perfectionnement ainsi que de la préparation des agents au concours interne à l’admission dans le corps de l’encadrement supérieur
  4. Institut Supérieur de Management (ISM/DAKAR, ISM/THIES et ISM/ZIGUIN-CHOR)
  5. Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG)
  6. Bordeaux Ecole de Management (BEM)
  7. Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO)

Dans les principaux modules ci-après :

  1. Investissement, financement et gestion de projets
  2. Marchés financiers et gestion de portefeuille
  3. Environnement économique des entreprises
  4. Ingénierie financière des projets d’investissement (analyse, études d’impacts économiques, financiers, sociaux et environnementaux, gestion et suivi-évaluation de projets)
  5. Finance islamique
  6. Micro finance
  7. Analyse du haut de bilan des entreprises et montages financiers à effet de levier (bancaire et non bancaire)
  8. Lecture et analyse d’états financiers d’entreprise et diagnostic financier
  9. Marchés monétaires et financiers
  10. Stratégie boursière des entreprises
  11. Ingénierie financière et gouvernance d’entreprise
  12. Réglementation bancaire
  13. Organisation et bases techniques de la banque
  14. Economie monétaire
  15. Macroéconomie
  16. Microéconomie
  17. Comptabilité nationale
  18. Economie internationale
  • Monnaie et financement (bancaire et non bancaire) de l’économie
  • Méthodes et techniques innovantes de financement et de gestion des projets d’investissement
  • Stratégie boursière et financement non bancaire des entreprises
  • Impact de la promotion de la finance non classique (finance islamique, micro finance…) sur le développement des entreprises

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE ÉLABORÉ

  • Divers supports de cours sur l’Ingénierie financière des projets d’investissement (analyse, gestion et suivi-évaluation), la Finance islamique, la Micro-finance, les Marchés financiers, les marchés de capitaux et la gestion de portefeuille, les Montages financiers à effet de levier, la Stratégie boursière des entreprises…

ELABORATION DE CAS / JEUX

  • Plus d’une centaine « d’études de cas pratiques » (avec leurs corrigés) portant sur la quinzaine de modules enseignés

SEJOURS D’ENSEIGNEMENT / RECHERCHE EFFECTUES A L’ETRANGER

  • Plusieurs séjours d’enseignement et de recherche au Centre Ivoirien de Recherches Economiques et Sociales (CIRES) à Abidjan, dans le cadre des relations d’échanges CREA/CIRES sur financement de l’Agence Canadienne pour le Développement International (ACDI)
  • Plusieurs séjours professionnels au Bénin, au Niger, en Côte d’Ivoire, au Zimbabwé, en Afrique du Sud, en France, en Belgique, en Suisse, en Grande Bretagne… dans le cadre de mes activités au CONSERE, au PNUD, à la FAO, à l’UICN et à la BCEAO

LANGUES ET INFORMATIQUE

  • Français (courant)
  • Anglais (moyen)
  • Bonne maîtrise des logiciels : Word/Writer, Excel/Calc, Powerpoint & Publisher

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