Sécurité des Systèmes d’Information

Sécurité des Systèmes d’Information

La sécurité des systèmes d’information (SSI) ou plus simplement sécurité informatique, est l’ensemble des moyens techniques, organisationnels, juridiques et humains nécessaires à la mise en place de moyens visant à empêcher l’utilisation non-autorisée, le mauvais usage, la modification ou le détournement du système d’information. Assurer la sécurité du système d’information est une activité du management du système d’information.

Aujourd’hui, la sécurité est un enjeu majeur pour les entreprises ainsi que pour l’ensemble des acteurs qui l’entourent. Elle n’est plus confinée uniquement au rôle de l’informaticien. Sa finalité sur le long terme est de maintenir la confiance des utilisateurs et des clients. La finalité sur le moyen terme est la cohérence de l’ensemble du système d’information. Sur le court terme, l’objectif est que chacun ait accès aux informations dont il a besoin. La norme traitant des SMSI est l’ISO/CEI 27001 qui insiste sur Confidentiality – Integrity – Availability, c’est-à-dire en français Disponibilité – Intégrité – Confidentialité.

Management et Sécurité des Systèmes d’Information (Bac+5)

Objectif

  • Savoir piloter la performance de l’organisation, maitriser et améliorer de façon continue la sécurité de son Système d’Information pour renforcer la confiance de ses différentes parties prenantes ;
  • Développer les aptitudes nécessaires pour concevoir, réaliser et faire évoluer l’ingénierie de la conception, du pilotage et de la sécurité des Systèmes d’Information.

Débouchés

  • Directeur des systèmes d’information
  • Ingénieur intégration / Architecte Système
  • Responsable Sécurité Système
  • Chef de projet IT – Consultant en organisation
  • Ingénieur / Consultant BI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>