Le programme de Licence en Administration Publique apporte aux étudiants une formation pluridisciplinaire, centrée sur le droit, la culture générale, l’économie, les finances, leur permettant de réussir le concours des administrations publiques de leur choix. Elle prépare aussi  à la poursuite d’études vers des Masters à finalité professionnelle dans des domaines d’activités en relation avec le management des administrations publiques.

DOSSIER DE CANDIDATURE

(pièces à fournir)

  • Une copie certifiée conforme du baccalauréat
  • Une copie certifiée conforme du relevé de notes du baccalauréat
  • Une copie certifiée conforme des relevés de notes de la dernière classe fréquentée
  • Une copie certifiée conforme de la pièce d’identité
  • Un extrait de naissance, un CV et quatre photos d’identité.

ADMISSION

  • Pour une inscription en première année de Licence, Baccalauréat (Toutes Séries)
  • Une admission directe en licence 2 ou en licence 3 est possible sur avis favorable de la commission d’admission et d’équivalence.

La Licence en Administration Publique vous prépare aux métiers du secteur privé en relation avec les domaines d’activité du secteur public : domaine juridique, domaines du management public : culture, sanitaire et social, environnement et développement durable.

TEST D’ADMISSION
Le test de sélection est composé des épreuves suivantes :

  • Une épreuve de culture générale (écrit)
  • Un entretien collectif devant un jury
  • Un test d’anglais (oral).
photo ism
programme-image

Semestre 1 :
Introduction au Droit, Organisation judiciaire, Droit constitutionnel, Histoire du Droit des Obligations, Initiation  au Droit OHADA, Management, développement personnel, Comptabilité Générale, Anglais, Actions de Recherche Encadrées, Service à la communauté (humanitaire et environnement).

Semestre 2 :
Droit des Biens, Droit des personnes et de la famille, Droit des obligations, Droit constitutionnel,  Droit des organisations internationales, Initiation aux Techniques Quantitatives de Gestion, Économie politique, Anglais,  informatique, Sport et Créativité.

Semestre 3 :
Droit Commercial Général, Droit Pénal Général, Droit de la responsabilité, Droit budgétaire, Droit Administratif 1, Introduction au Management de la qualité, Techniques Quantitatives de Gestion,  Anglais, Informatique, Service à la Communauté (humanitaire et environnement).

Semestre 4 :
Droit commun des sociétés commerciales, Droit Social, Procédure pénale, Droit des suretés, Droit Administratif, Droit des collectivités locales, TQG, Initiation à l’entreprenariat, Psychosociologie des organisations, Anglais, Sport et Créativité.

Semestre 5 :
Contentieux Constitutionnel, Action et Contrôle de l’Action Administrative, Droit Administratif des Biens, Institutions politiques et administratives, Droit de la Fonction Publique, Partenariat Public-Privé, Économie générale, Introduction à la Fiscalité, Finances Locales, Anglais, Méthodologie de la Dissertation, Entraînements aux épreuves écrites.

Semestre 6 :
Contentieux Administratifs, Droit Foncier, Droit International Public, Anglais,  Méthodologie de la Note de Synthèse, Entraînements aux épreuves orales, Recherche, Rédaction et Soutenance Mémoire, Stage découverte de l’administration, Soutenance Rapport de Stage.