Le Webdesigner

Le Webdesigner

Le(la) webdesigner réalise le design des sites web, mais aussi des mobiles, des applications, des plateformes digitales. Son rôle est de créer une interface destinée à l’utilisateur. Cette interface aura plusieurs objectifs : répondre aux fonctionnalités du site web, être ergonomique et donner l’esprit du site ou de l’application.

Les missions du webdesigner

A partir de la demande d’un client, le webdesigner va concevoir un design qui va être fonctionnel, ergonomique et graphiquement en cohérence avec le contenu et les impératifs du référencement. Sa priorité : respecter le cahier des charges du client tout en rendant le site attractif et pragmatique auprès des futurs utilisateurs. Tout en respectant l’identité visuelle et la charte graphique établie par le directeur artistique, il va renforcer l’image de l’entreprise et travailler sur l’ergonomie et le graphisme de son site en fonction des critères de sa cible.

Entre les impératifs du développeur et du directeur artistique

Ce professionnel du web, qui généralement travaille avec un webmaster ou un développeur, est chargé de réaliser toute la conception d’une interface web : de son architecture interactionnelle à l’organisation des pages en passant par l’arborescence et la navigation.

Le webdesigner intervient ainsi dès le début du projet. Il élabore les maquettes en concevant l’identité visuelle et la charte graphique du site qu’il va créer. Mais pour construire cet environnement graphique, il doit également tenir compte des spécificités du web en termes d’ergonomie, de fonctionnalités et d’accessibilité. Les évolutions du monde digital, ainsi que celles des applications et logiciels sont aussi à prendre en compte : utilisation des vidéos, réseaux sociaux, mobile…

Compétences nécessaires

- Compétences en graphisme, bases en intégration, wordpress, webdesign
- Bonne culture générale, créativité
- Logique client et marketing
- Sens de l’écoute

Les formations pour devenir webdesigner

Pour exercer ces fonctions, un diplôme délivré par une école spécialisée en communication, design et multimédia.

Aujourd’hui, le métier de web designer exige de véritables compétences que l’école d’ingénieurs du Groupe ISM peut vous offrir en graphisme, communication, web, intégration tout en développant les talents de graphisme des jeunes étudiants.

Les opportunités d’emploi

DONNER DE LA VISIBILITÉ À UNE PME, TRANSMETTRE DES VALEURS, VALORISER LES PRODUITS, LES SERVICES DE L’ENTREPRISE… TELLES SONT LES MULTIPLES FONCTIONS D’UN WEBDESIGNER.
Le web designer est sous la responsabilité du directeur artistique et du chef de projet lors d’une création. En tant que salarié, il exerce ses fonctions dans une agence spécialisée en communication ou en publicité, dans un studio de création, un éditeur (print, jeux vidéos…) ou une institution culturelle. Il peut également travailler comme indépendant ou être recruté pour ses qualités de graphisme et de webdesigner par la direction de communication d’un grand groupe.

Constituer un book de ses réalisations à déployer en ligne, sur son site et ses réseaux sociaux est indispensable pour se faire connaître et engager sur des missions ou un poste. Le webdesigner peut travailler au Sénégal comme à l’international.

Évolution professionnelle

Au carrefour des métiers de Directeur Artistique et de webmaster, le webdesigner va développer sa carrière en fonction de ses affinités. Il peut se diriger vers la conduite de projets et le management d’équipe sur des projets de communication digitale. Ses connaissances techniques sont un véritable atout pour diriger les équipes et participer aux réunions avec le client.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>