fonction_RH_digitalisation

L’assistant(e) RH travaille auprès du Directeur des Ressources Humaines ou du Responsable des Ressources Humaines. Il est chargé de l’assister dans ses fonctions. Il travaille généralement dans des entreprises de taille conséquente.

En effet, il faut un effectif suffisamment important pour nécessiter plusieurs personnes dans le pôle RH. Les missions qui lui sont confiées varient d’une entreprise à l’autre. D’une manière générale, plus la société est grande, plus il sera spécialisé. Son emploi est avant tout administratif. Ses principales tâches sont de:

  • La gestion administrative du personnel: il peut être chargé d’établir les bulletins de salaire. Dans ce cadre, il s’occupe également des différentes tâches administratives en rapport avec les organismes sociaux. C’est lui qui établit le planning: il gère les congés payés et les RTT de chacun.
  • Les recrutements: il assiste le responsable RH de son entreprise dans le cadre des nouvelles embauches. Il peut avoir la responsabilité complète de certains recrutements, notamment pour certains postes non-cadres. Il est généralement chargé de rédiger le contrat de travail. Il présente ensuite l’entreprise au nouveau venu: le travail à effectuer, le règlement interne, le fonctionnement global.
  • La communication interne: il prend des initiatives dans le cadre de la communication interne. Il est chargé de mettre en place une bonne ambiance de travail et une bonne circulation de l’information dans son entreprise.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste assistant ressources humaines ?

  • Assistant RH
  • Attaché RH

Salaire Assistant ressources humaines

Quel salaire et combien gagne un assistant ressources humaines ?

Un assistant des ressources humaines gagne en moyenne 6 000 000 F CFA brut par an.

Travail Assistant ressources humaines

Pourquoi et comment travailler en tant que assistant ressources humaines ?

Les plus

  • L’assistant RH est en relation avec tous les employés de la société dans laquelle il travaille. Une personne qui est attiré par le contact humain pourra s’épanouir à ce poste.
  • Les tâches proposées sont variées. Un assistant RH n’a pas le temps de s’ennuyer.
  • Les espoirs d’évolution professionnelle sont réels.

Les moins

  • Les postes proposés sont peu nombreux. A l’inverse, il y a beaucoup de candidats.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que assistant ressources humaines ?

Il est un interlocuteur privilégié des employés de l’entreprise dans laquelle il travaille. Il doit donc posséder une grande qualité d’écoute et de compréhension. Il dispose d’une grande facilité à s’exprimer et il a un goût développé pour les relations sociales. Il doit être organisé et rigoureux pour mener à bien ses tâches administratives. Il est capable de s’adapter rapidement aux différentes tâches qui lui sont confiées, mais aussi à ses différents interlocuteurs.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de assistant ressources humaines ? Que faire après assistant ressources humaines ?

Un assistant RH peut viser à terme un poste de chargé de recrutement, de Responsable des Ressources Humaines puis la place de Directeur des Ressources Humaines