Outils-Gestion-de-projet-960x540

L’assistant chef de projet est la véritable cheville ouvrière de la chaîne de production d’un site internet ou d’un projet multimédia. Poste d’apprentissage, c’est un tremplin idéal avant de prendre totalement en mains des projets d’envergure.

Chargé de seconder le chef de projet dans la conduite du processus de conception, le rôle de l’assistant est primordial dans la mesure où il est son relais opérationnel. Au quotidien, il travaille avec l’ensemble des acteurs de la chaîne de production, ce qui lui permet de comprendre les contraintes de chaque métier et de bien évaluer les difficultés liées rencontrées dans la conduite d’un projet.

Ses missions sont variées : l’assistant de projet participe à la phase de conception initiale, s’occupe du suivi et de la mise à jour des plannings, assiste les équipes techniques, gère au jour le jour les relations avec les prestataires et enfin veille à la conformité du cahier des charges avec la réalisation.Praticien expérimenté en informatique, l’assistant de projet peut être amené à mettre la main à la pâte pour détecter des pannes de hardware ou des bugs dans les logiciels. Ingéniosité, adaptabilité et débrouillardise font partie de son cahier des charges !

Les compétences nécessaires pour devenir assistant de projet

- Rigueur et méthode
- Aisance relationnelle, sens de l’écoute client
- Esprit d’équipe, adaptabilité
- Capacités d’expression, créativité
- Sens de l’analyse et de la synthèse
- Compétences informatiques et technologiques

Les formations à suivre pour devenir assistant de projet

Le métier d’assistant de projet est accessible aux titulaires d’un bac+5 spécialisés en gestion de projet avec une bonne connaissance des outils de nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). De nombreuses écoles privées ainsi que des cursus publics se développent.

Les débouchés de l’assistant de projet

Les débouchés sont réels dans le secteur très évolutif des nouvelles technologies de l’information et des communications.

Évolution professionnelle de l’assistant de projet

L’assistant de chef de projet est très vite amené à prendre en charge une fonction de chef de projet. Dans la plupart des entreprises du multimédia ou d’internet, le rôle d’assistant dure moins de deux ans, parfois seulement quelques mois. L’assistant de projet constitue un passage obligé et un temps d’apprentissage indispensable avant de prendre la responsabilité directe de projets.

Le salaire de l’assistant de projet

La rémunération d’un assistant de chef de projet est généralement comprise entre 750 000 F CFA et 1 500 000 F CFA bruts annuels.