Journaliste

Comme tout journaliste, le journaliste télé recherche l’information, la sélectionne, la vérifie, la recoupe et la met en forme. Comme eux, il doit veiller à ne pas déformer les propos ou les informations qu’il transmet.

Parce que la radio et les chaînes d’info en continu sont des médias d’alerte, les contraintes qui pèsent sur un « papier parlé » ou un sujet télé ne sont pas les mêmes que celles d’un « papier écrit ».

Le journaliste télé doit proposer à ses auditeurs une information rapide, souvent dans les contraintes du direct, qui exigent une bonne connaissance des outils son, vidéo et informatique. Il faut être très rapide et très réactif.

La rédaction d’une chaîne de télé se compose d’une majorité de reporters, professionnels de terrain, et de journalistes “en station”, qui font régulièrement le point sur l’actualité.

À la télé, le rédacteur reporter prépare des sujets pour les JT ou pour des émissions et réalise des reportages et des interviews. Il écrit ses commentaires et les lit devant la caméra.

À noter : les fonctions de rédacteur, cameraman, preneur de son et monteur sont de plus en plus prises en charge par un seul professionnel : le JRI (journaliste reporter d’images).

Le présentateur télé écrit les lancements de ses sujets et lit le texte sur un prompteur. Il s’agit en général d’un journaliste confirmé, mais ce métier dépend surtout des aléas de l’audimat.

Rigueur, créativité, aptitude au travail en équipe, sens de l’initiative, capacité d’adaptation et de communication sont impératifs.

Études / Formation pour devenir Journaliste télé

Les journalistes télé reçoivent la même formation de base que ceux de la presse écrite. Trois grandes voies : les écoles reconnues par la profession, les cursus universitaires et les écoles privées  de communication.

Accès : Bac+2/3. Sélection sévère. Promotion d’une quarantaine d’étudiants. Il existe aussi des prépas privées.

Salaires

Entre 500 000  et 1 500 00 F CFA brut par mois pour un journaliste débutant, avec de grandes variations en fonction de la radio ou de la chaîne de télévision.