Comment définir votre stratégie web ?

Comment définir votre stratégie web ?

Etre présent sur internet ne s’improvise pas. Cette page synthétise les bonnes pratiques pour définir une stratégie digitale pertinente.

Il est improductif et coûteux de se lancer sur le web à partir d’actions non coordonnées et sans finalité réelle. La présence en ligne requiert une solide réflexion pour définir des moyens efficaces.

Modèle d’une démarche pour construire une stratégie d’emarketing

  •  Etat des lieux de votre présence sur le web : recenser tous les moyens utilisés actuellement (sites, réseaux sociaux, etc.)
  •  Synthèse des éléments identitaires de la marque : logo, charte graphique, ton… et du positionnement marketing de l’entreprise.
  •  Définition des objectifs : élaboration des objectifs digitaux en cohérence avec les objectifs marketing ou d’entreprise. Questionnez-vous sur ce que vous voulez retirer du web (gain de notoriété, d’image, des prospects qualifiés, des ventes, etc.).
  •  Choix de la cible. Selon les problématiques le ciblage peut se faire avant la définition des objectifs. C’est le cas si internet est un moyen pour toucher une cible bien particulière.
  •  Choix des moyens à mettre en oeuvre : quels canaux actionner pour atteindre vos objectifs en cohérence avec les personnes ciblées et votre positionnement  (quel site internet ? Quels réseaux sociaux ? Quelle promotion..). Le choix est bien sûr défini selon une enveloppe budgétaire. Attention de bien chiffrer tous les coûts. Par exemple, se lancer dans l’animation d’une page Facebook n’est pas anodin. Le temps consacré à la modération, au post régulier de contenu, etc. ne se fait pas à la marge, mais nécessite de véritables moyens pour être efficace (community manager freelance, recrutement, agence…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>