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Les missions d’un chef de publicité sont très hétérogènes, suivant la structure dont il fait partie : il peut intégrer une agence, être directement lié à un annonceur, ou travailler au sein d’une régie publicitaire. Il représente l’intermédiaire entre l’entreprise souhaitant communiquer, et les différents prestataires de création. En agence, plus celle-ci est petite, plus il se doit d’être polyvalent et créatif.

A l’inverse, au sein d’une grande agence, son rôle sera plus défini et plus commercial. Dans ce cas, il se retrouve sous les ordres d’un chef de groupe ou d’un directeur clientèle. Son rôle est de trouver les compromis idéaux entre l’exigence des annonceurs et la créativité sans limite des concepteurs, en gardant à l’esprit la faisabilité technique des campagnes. Il réalise une veille constante afin de connaître les méthodes de publicité innovantes. Ses fonctions quotidiennes dépendent de sa structure d’accueil.

En agence:il commence par rechercher des clients. Une fois le contact établi, il définit avec lui des objectifs précis ainsi qu’un budget alloué à la campagne de publicité. Il recherche les informations nécessaires sur le produit et l’entreprise, afin de concevoir et proposer à son client une stratégie de campagne. Il sélectionne donc des supports, des thèmes, des messages, une cible et rédige un cahier des charges. Une fois celui-ci validé par son client, il le transmet aux créatifs afin de réaliser la campagne de publicité.

En régie publicitaire:son premier rôle est également de rechercher des clients. Seulement, son but est cette fois-ci de vendre des espaces publicitaires, en rapport avec sa régie. S’il fait partie d’un groupe de presse papier, il vendra des annonces dans ses journaux; au sein d’un groupe de télévision, il essaiera de maximiser le prix de vente des créneaux de publicité, en liant le profil des téléspectateurs aux cibles des annonceurs.

Chez l’annonceur:il a le même rôle qu’un chef de publicité au sein d’une agence. Seulement, son seul client est son entreprise. Il doit imaginer et diriger les campagnes de la société dont il fait partie, à la manière d’un chef de projet spécialisé dans la publicité.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste chef de publicité ?

  • Responsable commercial
  • Responsable publicité (notamment lorsqu’il est intégré à l’entreprise)

Salaire Chef de publicité

Quel salaire et combien gagne un chef de publicité ?

Les salaires du chef de publicité sont très hétérogènes, suivant le type et la taille de la structure dont il fait partie. Le chef de publicité gagne en moyenne 2 000 000 F CFA bruts par mois au Sénégal. A noter que sa rémunération est souvent constituée d’une base fixe et d’une part variable, qui dépend des retombées de ses différentes campagnes.

Travail Chef de publicité

Pourquoi et comment travailler en tant que chef de publicité ?

Les plus

  • Vous n’avez qu’une peur, vous ennuyer au travail ? Alors ce métier est fait pour vous. Notamment en agence, vous travaillerez avec des clients hétérogènes, ayant des besoins très différents.
  • Vous ferez appel à votre créativité, notamment au sein de petites structures.

Les moins

  • Le planning d’un chef de publicité est en général surchargé.
  • C’est un travail souvent stressant.
  • Il faut savoir gérer l’imprévu: les clients ne sont pas toujours satisfaits, et les équipes de création ne respectent pas toujours les délais par exemple. Lorsqu’il réalise ses projets dans les temps, il est rarement remercié, alors qu’il aura parfois déplacé des montagnes pour tenir les délais. A l’inverse, il sera le premier critiqué en cas de dépassement, alors qu’il n’est pas toujours le premier responsable.
  • Au sein de grandes agences, il a parfois peu de marges de manœuvre.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que chef de publicité ?

  • Maîtriser les techniques de marketing et communication ainsi que les logiciels de créations dans les petites structures.
  • Sens de l’organisation, coordination, et connaissances de méthodes pour gérer les projets.
  • Les capacités commerciales sont primordiales afin d’étoffer son portefeuille clients.
  • Goût du travail en équipe, capacités managériales et connaissance de la chaîne de création graphique.
  • Etre dynamique, et s’exprimer facilement à l’oral comme à l’écrit pour présenter ses travaux aux clients ou prospects.
  • Savoir négocier avec les différents prestataires et clients pour obtenir le meilleur résultat, au meilleur prix.
  • Faire preuve d’autonomie et de polyvalence, notamment au sein des petites agences ou entreprises.
  • Le chef de publicité se doit d’être multitâche, d’allouer le temps nécessaire à chaque projet, et définir au mieux ses priorités.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir chef de publicité ?

Pour exercer le métier de chef de publicité , il est conseillé d’effectuer cinq ans d’études après le baccalauréat. Vous pouvez commencer par un BTS Communication visuelle. A ce stade, vous pourrez devenir assistant d’un chef de publicité. Pour aller plus loin, il vous faudra vous orienter vers une école de commerce, de communication ou des écoles spécialisées privées. Vous pouvez également effectuer un Master professionnel Infocom ou spécialisé dans le marketing.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de chef de publicité ? Que faire après chef de publicité ?

Au sein d’une agence importante, vous pouvez devenir chef de groupe, voire directeur clientèle. Vous encadrerez plusieurs chefs de publicité, et superviserez les campagnes importantes. Vous pouvez également créer votre propre agence. Pour pouvoir évoluer plus rapidement, il faut accepter d’être mobile professionnellement.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un Chef de publicité ?

Il peut intégrer une agence, être directement lié à un annonceur, ou travailler au sein d’une régie publicitaire.