Communauté des burkinabés de l’Institut Supérieur de Management (ISM)

new-logo-ism2
burkina

 

La Culture au Burkina Faso

La culture burkinabé est caractérisée par sa diversité musicale et artistiques, son cinéma, son sport, ses ethnies, ses langues, ses danses traditionnelles, son mode vestimentaire, et sa gastronomie.

 Les ethnies

Le pays compte une soixantaine d’ethnies différentes les unes des autres qui cohabitent ensemble en parfaite harmonie. Les principales ethnies sont les mossé, les Gourounsi, le Rameau lobi, les Senoufo, le Gourmantché, les Peulh, les Bobos, et les Samos.

Les Gourounsi

: groupement central qui va de la frontière du Mali à la frontière du Ghana
Il regroupe les ethnies suivantes : Kassena, Lélé, Sissala, Nuni, Nounouma.

Ethnie kassena:

Le rameau Lobi couvre le sud-ouest du pays. Il regroupe les Dagara, Lobi, Dyan, Gan, Birifor.

Les Mosse:

Ethnie majoritaire du Burkina Faso, elle parle le moore et regroupe les royaumes de Ouagadougou et l’Oubritenga, le royaume du Yatenga, le royaume de Tenkodogo.

Les Senoufo:

Ethnie présente au Burkina Faso, le long de la frontière de la Côte d’Ivoire ; la plus grosse partie de cette communauté habite en Côte d’Ivoire ou au Mali. Ils comptent 8 sous-groupes dont les Niarafolos, les Tchébaras, les Nanfarans …

Le Gourmantché:

Situé dans l’est à la pointe du pays avec pour capitale Fada N’Gourma. Parmi les groupes ont trouve les Mobos ou les Bassari.

Les Peulhs:

Ethnie nomade qui vit dans les zônes sahéliennes ou semi-désertiques

Les Bobos:

Ethnie qui a donné son nom à la ville de Bobo Dioulasso (la ville des Bobos et des Dioulas). Ils rassemblent les Bobo-fing, les Bwas,

Les Samo. Dans la province du Sourou près du Mali. Samo, Marka, les bobos.

Présentation du Burkina Faso

Le Burkina Faso communément appelé  « Pays des Hommes Intègres » est situé au cœur de l’Afrique Ouest. Il a une superficie de 274220 km ² et compte environ 17,4 millions d’habitants. Ce pays est connu et reconnu pour son légendaire sens de l’hospitalité et de l’accueil. De l’Est à l’Ouest, du Centre au Sahel, les populations dans leur diversités culturelles vous réserve la même hospitalité très désormais distinctifs du peuple Burkinabé.

Creusée d’expression d’une diversité culturelle et touristique ou tradition et modernité cohabitent en parfaites harmonie, le Burkina Faso a su dominé ses contraintes naturelle et mettre en valeur ses atouts pour se construire en prenant en compte ses potentialités artistique,culturel et touristique.

 Les langues

burkina

La langue officielle au Burkina Faso est le français, auquel sont ajoutés trois langues nationales : le moore, le dioula et le fulfuldé. Une soixantaine de langues est recensée au Burkina Faso .La plupart de ces langues appartiennent à la famille des langues nigéro-congolaises. Dans cette famille, les langues Gur sont les plus nombreuses (mooré, goulmancema, senoufo) suivi des langues mandé (dioula, bissa) et enfin les langues ouest-atlantiques (fulfuldé, dogon) .Deux autres familles linguistiques sont néanmoins présentes avec : les langues nilo-sahariennes (songhaï, zarma), les langues chamito-sémitiques (haoussa, tamachek). Mais le nombre des locuteurs est nettement plus faible.

 Le mode vestimentaire

boubou_Bourkina

Le Burkina dans sa diversité culturelle

bog014a

 


  • Le mode vestimentaire

Le Faso Dan Fani, le Lwuili peendé, le Basilan et le bogolan sont les tissus traditionnels du terroir fabriqués à base de coton et de cotonnade. Le pagne et le boubou constituent les vêtements traditionnels.

Dan fani

tissu_burkina1

Boubou

boubou_Bourkina

lwili peendé

tissu_burkina

  • La gastronomie

Elle est aussi un des joyaux du Burkina Faso. Les plats traditionnels mangés au quotidien sont le to, le bengua (haricot) et le babenda.

Le to accompagné de babenda

gastronomie_burkina

Le bengua

gastronomie_burkina1

 

Programme des activités proposées  2016-2017


Parrainage des nouveaux

/ Nouvelles

Cette activité qui consiste à parrainer les nouveaux étudiants par les anciens vise 2 objectifs principaux qui sont :

– Une meilleure intégration des nouveaux étudiants au sein de l’établissement et de la ville de Dakar. Ainsi, les parrains ou marraines seront les interlocuteurs privilégiés de leurs filleuls (les) durant tout leur séjour au Sénégal

– L’assistance académique des  étudiants rencontrant des problèmes dans lors des révisions pour les examens.


Sortie détente

Afin de raffermir les liens entre les membres de la communauté, sera organisée durant les congés de Paques une sortie détente de 2 ou 3 jours à SALY ou au lac rose.


Team building party

Ce programme vise à organiser chaque début du mois si possible une rencontre de partage entre les différents membres en vue de consolider les  liens.


Happy valentine’s day

Cet évènement sera organisé dans une ambiance amusante et permettra aux étudiants de se faire des déclarations de flamme ou de remettre des bouquets de fleurs sous anonymat.


Journée de la «Femme leader »

Organisé le 08 Mars à la  journée internationale de la femme, cet évènement visera à promouvoir le leadership féminin et la place qu’occupe la femme dans un monde en perpétuel évolution.


Le Gala de clôture

Ce Gala organisé après les examens du 2èm semestre viendra clôturer toutes les activités de organisées au cours de l’année. Cette année sera l’occasion pour le président et les membres exécutifs de dissoudre présenter le bilan des activités (Evènements organisés, échec, succès, perspectives pour les années à venir) et de présenter leur démission officiellement !

Les membres du Bureau

Présidente : Ouedraogo Relwendé Nafissatou Diane
Vice-Président : Ouattara Hosni Sidikoun
Secrétaire : Ouedraogo Candy Gabriella

Organisation : Paré Ezéchias

Adjoint : Zongo Yasmine

Communication : Bassila Ornella Kévine

Adjoint : Nana Victor

Trésorière : Ouattara Brigitte

Ajointe : Tiétaga Kiswensida Celia

Relation Extérieure : Yougbaré Wendyam Laetitia

Adjoint : Kaboré Kevin Armand

NB : Il y’a environ 40 étudiants burkinabè à ISM.