digital binary data protected by the security system
Fonctionnaire du ministère de l’Economie et des finances, le douanier ou agent des douanes est recruté sur concours à trois niveaux : agent de constatation, contrôleur et inspecteur. Il peut travailler en uniforme ou en civil et assurer des missions administratives, commerciales ou de surveillance.

Description métier

Les douaniers ou agents des douanes sont rattachés à la direction générale des douanes et des droits indirects (GDDI) dépendant du ministère de l’économie et des finances.

Dans un contexte fortement mondialisé, ils remplissent une triple mission :
– fluidifier et sécuriser les échanges économiques pour le compte des entreprises,
– protéger le territoire (garde-côtes ; contrôle aux frontières, sur les sites portuaires, aéroportuaires) et  lutter contre les fraudes de toutes natures (fraude fiscale et blanchiment, trafics frauduleux divers, contrefaçons..),
– percevoir les impôts indirects sur les tabacs et alcools, les produits pétroliers ainsi que la TVA et les droits de douanes sur les produits importés.

Pour assurer leurs missions, ils sont répartis en 2 branches d’activités (opérations commerciales et d’administration générale, opérations de surveillance) et trois catégories.

L’agent de constatation des douanes (catégorie C) remplit des missions de suivi (commerce international, contributions indirectes), de perception des taxes et de contrôle (lutte contre la fraude, surveillance des postes frontières et du territoire national)
exemples de fonctions : motocycliste des douanes, mécanicien des douanes, marin des douanes, maître chien…

Le contrôleur des douanes et droits indirects (catégorie B) 
exemples de fonctions : vérificateur des marchandises, enquêteur, informaticien, rédacteur, chef d’équipe ou d’unité, maître chien, motocycliste, chef mécanicien, marin des douanes, controleur de maintenance aéronautique, pilote d’avion ou d’hélicoptère

L’inspecteur des douanes et droits indirects (catégorie A)
exemples de fonctions : rédacteur, inspecteur poursuivant, inspecteur du recouvrement, formateur, conseil aux entreprises, agent d’encadrement, auditeur, enquêteur, chef de service douanier et de la surveillance, officier de douane judiciaire,  inspecteur programmeur système d’exploitation, pilote da’vion ou d’hélicoptère, marin des douanes…

Au sein de la branche surveillance, les agents des douanes portent un uniforme et une arme de service.

Études / Formation pour devenir Douanier

Agent de constatation, contrôleur ou inspecteur des douanes et des droits indirects, tous les fonctionnaires de la douane, quelque soit leur spécialité, sont recrutés par concours A (licence), B (bac).  Lors de l’inscription, nécessité de préciser la branche dans laquelle on souhaite être affecté (opérations commerciales et administration générale, surveillance) car les épreuves peuvent être différentes.

Catégorie A
– Inspecteur des douanes et droits indirects : accessible aux titulaires d’une licence

Catégorie B
– Contrôleur des douanes et droits indirects : accessible aux bacheliers

Salaires

Salaire mensuel de base entre 500 000 et 1 500 000 Brut

Evolutions

En tant que fonctionnaire, tout douanier peut progresser dans la hiérarchie de son administration par voie de concours interne.